Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION

19 Apr

Elevage en Ligne et croisements

Publié par colombophilie  - Catégories :  #Articles Van Breemen

Elevage en Ligne et croisements  


Steven van Breemen




L'élevage en ligne comme méthode de reproduction est destinée à préserver les caractéristiques spécifiques et les traits de notre famille sans avoir à faire d'accouplements trop rapprochés. Ceci étant si nous gardons la reproduction au sein d'une même famille sans introduire le sang frais d'une autre famille, alors la valeur sportive de notre famille va décroître petit à petit. Lorsque cela se produit la solution ,que nous connaissons tous, est de croiser notre famille avec des oiseaux non apparentés provenant d'un autre colombier. La préférence est de croiser avec des pigeons avec lesquels le propriétaire a aussi pratiqué la consanguinité au sein de sa famille. Si nous croisons avec un pigeon qui sort de nombreuses combinaisons de croisement, alors nous ne pourrons jamais prévoir les résultats. Si vous choisissez de croiser avec un pigeon qui vient d'un colombier avec de bonnes performances et que le propriétaire donne aussi la réflexion nécessaire à l'élevage de ses pigeons, alors nous savons un peu plus à quoi nous attendre, aussi loin que les qualités génétiques des pigeons sont concernées, ils montrent une grande similitude.


Voici maintenant quelque chose de très important: si vous croisez avec succès avec ces nouveaux pigeons, alors vous aurez très souvent la chance d'avoir du succès avec le même croisement dans l'avenir. Si c'est effectivement le cas, alors il est judicieux de développer une nouvelle famille dans votre propre colombier. Il est important de les étudier de près. Étudiez-les dans le colombier où les oiseaux originaux ont été obtenus et dans votre propre colombier. Étudiez et comparez pour voir si vous ne les avez pas trop changé. Si en effet vous ne les avez pas trop changé, alors dans l'avenir, vous pourrez compter sur des croisements à succès.

Naturellement on ne peut continuer indéfiniment à croiser les deux mêmes familles. A force les croisements ne fonctionneront plus. Cela signifie que nous devons entreprendre la recherche d'un nouveau matériel génétique qui puisse s'adapter à nos plans. Les nouveaux pigeons devraient être élevés étroitement au sein de la famille. Ils doivent cliquer ou correspondre avec les lignes que nous avons déjà dans nos colombiers. Si c'est le cas, nous pouvons nous estimer heureux. Dans l'avenir, ces lignes doivent être croisées en alternance l'une avec l'autre. Si nous continuons par la suite à maintenir chaque ligne aussi unique que possible grâce à l'utilisation de sujets apparentés ou plus éloignés au sein de la famille, alors nous pourrons utiliser les mêmes combinaisons de croisement réussi loin dans l'avenir.


Un couple particulier qui produit de bons voiliers peut être laissé ensemble pendant de nombreuses années. Après 8 ou 9 ans, ces pigeons éprouvés peuvent être ramenés plus près dans la famille et nous pourrons de nouveau utiliser leur progéniture pour de nombreuses années. Nous ne devrions pas faire cela trop tôt, ou nous aurons un colombier rempli de pigeons d'élevage en un temps record. Et même après quelques années, on ne saura toujours pas la valeur réelle d'une telle combinaison.

Dans mon propre colombier je ne fais pas exactement ce qui précède
. J'ai un certain nombre de familles pour lesquelles j'ai conservé leurs caractéristiques propres:

La ligne de «De Goede Jaarling» (la ligne du "De Oude Klaren '46") est une ligne de pigeons courts ,polyédriques, fortement pigmentées avec les yeux bruns ou gris.

La ligne de "Het Boerke" (la ligne de la demi-sœur rouge du "De Oude Klaren '46") est une ligne de pigeons osseux, bruts, avec des yeux jaunes/ marrons.

La ligne de "De Slimme" (la ligne du "De Oude Rosten » le demi-frère du "De Oude Klaren '46") est une ligne de pigeons légers avec des yeux plats sans relief

Ces lignes, comme vous l'avez remarqué, sont toutes étroitement liées les unes aux autres, et pourtant elles sont très différentes en apparence. Outre ces lignes, j'ai la ligne de la "DE 08 Duif" un pigeon originaire de la souche Janssen d'Arendonk. Cette ligne a des pigeons avec des avant-bras courts, et d'énormes muscles explosifs, des muscles avec de la qualité ainsi que de la quantité. Lorsque cette ligne est croisée avec mes autres lignes elle produit des pigeons qui volent facilement avec des minutes d'avance sur des milliers de pigeons sur des distances courtes ou longues, de Strombeek (160 km) à Chateauroux (650 km).

Ces familles se croisent énormément bien les unes avec les autres et ensuite peuvent être de nouveau ramenées dans leurs propres lignes.

Je recherche aussi des croisements spécifiques pour chaque ligne. Ils ne doivent pas seulement être des supers pigeons, mais leurs familles doit aussi avoir produit d'autres vainqueurs provinciaux ou nationaux et/ou avoir donné des As-pigeons nationaux. Il va sans dire que ces pigeons ont les caractéristiques additives nécessaires en abondance.

Je cherche constamment partout ce genre de pigeons. Voilà comment je tente d'accroître la valeur des caractéristiques additives de la ligne de base et de tenir le matériel génétique frais. Lorsque je regarde les performances de reproduction et de course de mon colombier sur une longue période alors je dois conclure que ce n'est pas une mauvaise forme d'élevage en ligne!

 

1.13-6576 bourgesduivin


"De Bourges DUIVIN" vient du colombier de Daems père et de fils de Bevel (Belgique). Elle est la propre soeur de leur vainqueur National Bourges. Le même mâle vola quatre ans d'affilée dans les 10 premiers nationaux sur Bourges. "De Bourges DUIVIN" avec "De Bonte Jaarling" s'est avérée être un couple reproducteur redoutable. Cinq de leurs fils ont volé dans les cinq premiers nationaux! Elle est aussi devenue la grand-mère du Vainqueur National d'Altona pour John Engel & Arne Porsmose au Danemark.

Commenter cet article

À propos

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION