Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION

06 Mar

Nous produisons de nombreux bons pigeons. Et maintenant?

Publié par colombophilie  - Catégories :  #Articles Van Breemen

Nous produisons de nombreux bons pigeons.  

Et maintenant?


Steven van Breemen

 

Une fois que nous avons fixé tous les bons caractères nous sommes sur la route du succès. Nous avons un colombier rempli de bons pigeons, mais cela apporte un nouveau problème à résoudre: nous sommes perdu avec tous ces bons pigeons.


Aux Pays-Bas, nous connaissons ce phénomène grâce au succès de nos joueurs internationaux de football. Nous l'appelons le "problème Ajax", c'est-à-dire avoir trop d'une bonne chose. L'Ajax a résolu son problème en vendant beaucoup de ses bons joueurs de football à des équipes d'autres pays en donnant à son propre, pour ainsi dire "élevage", une chance de jouer en équipe première. Cela a parfaitement marché pendant plusieurs années. L'équipe a bien fonctionné et ils ne manquaient de rien financièrement parlant. En 1996, ce système a montré son côté faible. Aucun super joueur n'a émergé et ils ne pouvaient pas compenser par l'achat de talent provenant d'autres pays pour combler les trous.

La même chose peut nous arriver dans le sport colombophile si nous n'y prenons pas garde. Ce que nous pouvons faire est de récupérer une partie de notre famille chez des colombophiles qui ont réussi avec nos pigeons. Dommage que cela ne puisse pas fonctionner pour l'Ajax de la même façon....

Une fois que que nous arrivons à la conclusion que notre colombier est rempli de bon matériel alors il serait intelligent de transférer certains de ces pigeons vers un autre colombier, mais avec un peu de réflexion en amont. Les "lignes latérales" doivent être séparées de notre "ligne principale". Une telle "ligne latérale" doit être "transférée" dans son intégralité vers un autre colombier, de préférence un colombier bien géré, avec une vision similaire à la nôtre, mais dans un environnement différent du nôtre. De cette façon, ces "lignes latérales" ont une chance de se développer et si elles ont du succès nous pourrons récupérer certaines d'entre elles pour reproduire de nouveau chez nous.


Ceux-ci seront des pigeons qui ont, dans une large mesure, certaines caractéristiques génétiques identiques à notre propre famille. Ce type de matériau clique généralement très bien avec le nôtre. Habituellement, il s'agit uniquement de récupérer un pigeon et éviter ainsi tous les problèmes originels que nous avions rencontré lors de nos débuts.

En fait, cet exemple de "transfert" d'une  "ligne latérale" est aussi une forme de reproduction en ligne, même si l'autre éleveur fait aussi de l'élevage en ligne, mais toujours au sein de notre propre famille. Nous pouvons garder les pigeons autonomes dans notre colombier dans les limites que nous nous sommes fixées. C'est ce que nous essayons toujours de faire sans rien perdre.


Un autre exemple de lignée au sein de ma famille est le suivant. Mathew Rakes de Bristol (Angleterre) a acheté, il y a plusieurs années , une fille du couple "De 151" x "De Duif 646", donc une demi-sœur de «De Goede Jaarling ». Il a accouplé cette femelle avec un mâle (un Stichelbaut) qu'il avait obtenu d' Emiel De Weerdt, Kortemark. Cette paire a rapidement montré sa valeur d'élevage: une fille a gagné un 1er national et un fils était 4ème de cette même course. Ils ont gagné une voiture flambant neuve pour leur patron. Plus tard j'ai demandé à Mathew Rakes si je pouvais avoir quelque chose de la paire Deweerdt x Van Breemen. Même si cela peut sembler étrange, rapporter comme cela des pigeons vers notre famille est aussi de l'élevage en ligne.

 

1.12-1873_goldentigre.jpg


"The Golden Tigre" est un pigeon pur Tournier-v.d.Hoek Je l'ai obtenu des Champions Enne & Arie Dijkstra de Buitenpost. Il vola vers le haut du palmarès sur les courses nationales de München, Bergerac et Saint-Vincent. Ce mâle a été acheté; non seulement en raison de ses capacités de course, mais parce qu'il pouvait ajouter quelque chose à ma propre famille; les kilomètres supplémentaires, son type et ses couleurs inhabituels. Il a produit 2 vainqueurs provinciaux et son petit-fils "De Kleine Grijze" a été 6e As pigeon National sur la distance des concours de fond d'un jour après avoir volé à 7 reprises un prix sur la première page.

Commenter cet article

À propos

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION