Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION

09 Feb

Sélection et consanguinité?

Publié par colombophilie  - Catégories :  #Articles Van Breemen

Sélection et consanguinité?


Steven van Breemen

 


Quand on me pose cette question en général je réponds par une question: Voulez-vous sélectionner les pigeons pour le colombier d'élevage ou celui de course? Si vous souhaitez obtenir de bons résultats aux concours alors vous aurez besoin de vitalité. Nous avons besoin de pigeons qui arrivent facilement en forme et la garde pour une longue période de temps. Ces pigeons en général ne sont pas des consanguins. Ils viennent principalement de croisements, car cela fournit la dose de vitalité nécessaire. La vitalité est ce que nous devons apporter pour avoir des pigeons tôt chaque semaine sur les concours.


Bien entendu avec des pigeons qui sont élevés par des parents proches on peut aussi s'attendre à des succès quand nous les jouons mais naturellement la vitalité sera un peu moins bonne. Cela signifie que nous devons les choisir soigneusement. Tous les individus ne sont pas aussi utiles pour l'équipe de course que les sujets issus de croisements et c'est ce qui rend notre travail plus difficile. La Sélection, quel que soit le type d'animal que nous élevons, est l'un des outils les plus important dans tout programme d'élevage. Mais, le choix doit être fait de différentes manières.

 

023.jpg

 

Je présume que vous comprenez ce que je veux dire quand j'écris que des pigeons issus de croisement, d'élevage en ligne ou d'accouplements consanguins doivent être sélectionnés d'une manière différente. Il est important que vous imprimiez dans votre esprit le pedigree du pigeon que vous sélectionnez et que vous soyez à l'écoute des informations que vos doigts et vos yeux vous envoient. Si vous avez quelques difficultés à le faire, interpréter les résultats en course des pigeons, peut également fonctionner. Ce pigeon remporte t-il un pourcentage élevé de prix? Des prix de tête ont-ils été remportés semaine après semaine? A-t-il bien volé avec un vent de face, ou seulement à des vitesses élevées avec un vent arrière? De nombreux amateurs choisissent cette voie, bien que pour devenir un vrai colombophile nous devons en savoir beaucoup plus. Vous devez étudier les caractéristiques une par une pour apprendre ce que nous pouvons attendre de la descendance. Vous devez connaître parfaitement les pigeons. Plus vous travaillez avec une famille particulière plus cela devient facile. La compréhension de ce «paquet global» est d'une importance cruciale dans le développement d'une souche de pigeons qui produira de bons voiliers et d'excellents reproducteurs sur une longue période de temps. Ceci est totalement entre les mains des éleveurs. Cela n'arrive presque jamais par hasard!

Revenons à la sélection de pigeons consanguins pour le colombier de reproduction. Nous avons appris que la consanguinité fonctionne comme une sorte de tirelire pour conserver les chromosomes d'un super pigeon d'élevage. Nous avons également appris que, tôt ou tard, la perte de vitalité et les caractéristiques qui vont avec (indépendamment de la forme de consanguinité que nous utilisons) seront déprimées au moment où nous utiliserons la consanguinité. Pour rester simple, nous ne discuterons ici que la consanguinité étroite et du fait que nous voulons l'utiliser pour augmenter les chromosomes désirés dans notre colombier. Cela signifie que les paires de gènes sur les chromosomes deviendront de plus en plus homozygotes ce qui conduira à une perte de vitalité. Lors de la sélection, nous devons garder à l'esprit cette certitude. Les pigeons fortement consanguins montreront une dépression des caractéristiques telles que la vitalité. Ces pigeons sont adaptés à la reproduction et ne conviennent pas pour la course. La sélection de ces pigeons est donc totalement différente. Quand nous croisons avec ces pigeons il en résulte une augmentation des paires de gènes hétérozygotes qui permettra un retour de la vitalité nécessaire pour les descendants de bien réussir dans l'équipe de course. Ceci est également vrai pour un couple de reproducteurs composée de deux partenaires ( à la vitalité déprimée) d'origine différente. Les pigeons consanguins doivent être sélectionnés sur ces caractéristiques qui sont le moins influencées par la consanguinité. Ce sont les soi-disant caractéristiques intermédiaires. C'est-à-dire que chaque parent apporte une partie de cette caractéristique qui est divisée en deux pour être assemblée dans la progéniture. C'est l'éleveur lui-même, par le biais de sélection, qui détermine le niveau qualitatif de cette portion. Un pigeon consanguin n'est pas nécessairement similaire en proportion directe avec le pigeon sur lequel il est consanguin. De grande importance est le niveau de qualité des portions de ces caractéristiques dans un appariement façonné par l'éleveur. Il faut donc étudier en permanence les caractéristiques nécessaires et le faire sans cesse.

En bref:
La Volonté est étroitement liés à la taille de la pupille.
Le caractère est souvent relié à des pigeons qui sont têtus et «wringers» en main.
L'endurance va de paire avec la qualité des muscles.
L'expression faciale, souvent la plus difficile à évaluer, peut être utilisée pour juger de trois caractéristiques: intelligence, volonté et de caractère.
Vous ferez bien d'étudier les chapitres correspondant à chaque caractéristique, où chacune est discutée plus en profondeur.

 


1.22-7669 magicorleans


"Magic-Orléans" est un fils du couple de base "De Fijnen" et "Jessica". En un an il a remporté trois premiers prix contre une importante concurrence, chacun avec une bonne avance. Il a été placé au colombier d'élevage comme yearling et est devenu le père de pigeons tels que le 3e National de Bourges en '99. C'est un frère de la super reproductrice de Willem de Bruijn de Reeuwijk.
"Magic-Orléans" est un produit consanguin de "De 776 Duif" hors de l'ancienne base « De 08 Duif » une Janssen via Jan van Erp.

Commenter cet article

À propos

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION