Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION

17 Dec

Rens van der Zijde, Lex Udo, Steef Duijn – (NL)

Publié par colombophilie  - Catégories :  #Articles Suivi de la colonie

Traduction d'un article de 2008 de Joep Bodelier concernant ces trois Champions Hollandais dont j'ai acquis quelques sujets depuis 2009


Brigit-547.jpg
'Brigit' est père de 'Cosmic boy' 6e As National Jeune FRANCE 2011
LateVosJr.jpg
Amalia-362.jpg



Rens van der Zijde, Lex Udo, Steef Duijn – (NL)
Joep Bodelier - 2008


Trois amis colombophiles jouent très fort dans le nord de la Hollande avec quasiment la même lignée de pigeons. Je me suis arrangé pour passer une journée avec ces trois Champions dans la maison familiale de Lex Udo à Heiloo, pour parler de notre passion commune.

Je vais d'abord vous présenter brièvement ces Champions.


Rens van der Zijde, Lex Udo, Steef Duijn – (NL) 2008
 
Rens van der Zijde (61), vit à Anna Paulowna, qui se trouve à environ 15 km de Den Helder, fut cette année, entre autre, 5ème Champion National Demi-Fond .

Rens dispose d'environ 15 mètres de colombiers qui sont orientés à l'Est Sud-Est. Dans le colombier d'élevage, les pigeons sont sur des grilles. Les femelles veuves vivent dans des casiers obturés d'une grille en façade. Rens est un membre de la société P.V. Den Helder.


Rens van der Zijde, Lex Udo, Steef Duijn – (NL) 2008

Steef Duijn (67) vit à Heemskerk, un village de jardinier , sous la fumée de Hoogovens / Corus, qui est maintenant devenu une ville de taille moyenne de près de 40.000 habitants. Heemskerk se trouve dans le Midden-Kennemerland à mi-chemin entre Haarlem et Alkmaar. Steef a un pigeonnier mesurant 3,60 m. par 2m. Le colombier est divisé en deux compartiments hébergeant respectivement 9 et 6 veufs. Il a également construit dans son garage un colombier pour les jeunes mesurant 1,34 m. de large et 2,25 m. de profondeur. Steef a aussi un petit colombier d'élevage avec 6 cases dans lequel il ne peut même pas se tenir debout. Enfin il a un colombier pour les veuves mesurant 1,80 m. x 0,90 m. Entre le colombier de reproduction et celui des veuves il y a une volière ouverte mesurant 2m. x 1,40 m que peuvent utiliser en alternance un jour sur deux les reproducteurs et les femelles. Steef est un membre de la P.V. de Vredesduif à Heemskerk.


Rens van der Zijde, Lex Udo, Steef Duijn – (NL) 2008
Rens van der Zijde, Lex Udo, Steef Duijn – (NL) 2008
(A)Lex Udo, (45), vit à Heiloo, un village de la région Kennemerland. Lex est gestionnaire de projet architectural dans une société de logement à Amsterdam. Lex a un colombier de jeu mesurant 6 mètres de longueur et 2 mètres de profondeur, divisé en deux ; un compartiment de 1.80m. de large pour 12 veufs, et un autre mesurant 2,40 m. de large pour les jeunes. Le colombier de jeu a un toit ouvert et un plafond à moitié ouvert avec un toit coulissant. Son colombier de reproduction est large de 1.80m et profond de 2m.. Il a une face avant en grillage et un toit plat. Ce colombier mesure 0.80m. de largeur et 2m. de profondeur avec 3 compartiments. Il y a également une volière mesurant 1m80. de large et 1.80m. De profondeur dans laquelle les femelles vivent durant la saison. Tous les bâtiments ont des grilles sous lesquelles de la litière pour chat a été placée. Cette litière pour chat est utilisé car elle peut absorber une grande partie de l'humidité. La litière pour chat, avec les fientes de pigeons, est enlevée quelques fois par an. Lex est un membre du P.V. De Toekomst à Egmond-Binnen.


Rens van der Zijde, Lex Udo, Steef Duijn – (NL) 2008
Rens van der Zijde, Lex Udo, Steef Duijn – (NL) 2008

Comment cette amitié pigeons a t'elle commencé ?

En 1977 Steef stoppa le sport colombophile afin de passer plus de temps avec ses enfants. Il garda trois couples.

Durant l'hiver 1977/1978, il reçu l'appel d'un ami colombophile qui lui dit qu'un jeune amateur de Den Helder avait perdu tous ses pigeons un jour de brouillard. Steef donna les jeunes de ses trois couples à cet amateur malheureux: Rens van der Zijde.
Ce fut le début d'une amitié qui dure maintenant depuis 30 ans.

Les six jeunes, qui avait été donné à Rens étaient tous de bons pigeons et il y avait même un SUPER parmi eux: le "47".
 
Le "47" retourna au colombier de Steef à l'âge de dix ans et il donna différents bons pigeons dont deux SUPERS: le "61" et le "62".

En 1990, Udo Lex demanda à Steef de sélectionner et d'accoupler ses pigeons. Steef examina les pigeons de Lex et le résultat fut que la majorité alla chez le volailler. A partir de ce moment naquit une amitié entre Steef Duijn et Lex Udo qui est toujours aussi forte.

Des pigeons de Steef déménagèrent régulièrement à Heiloo et vice versa ( et toujours avec un portefeuille fermé).

Lex est également entré en contact avec Rens via Steef et après qu'il l'ait aidé à déplacer son pigeonnier de Den Helder à Anna Paulowna, des pigeons firent le voyage de Anna Paulowna à Heiloo.

Le résultat de tout ceci est que ces trois amis ont de super pigeons et que tous les trois ont réalisé de grandes choses avec essentiellement la même lignée de pigeons. En 2008 Rens et Lex réalisèrent ainsi 7x le 1er prix dans le CC-Nord ou le district A de la Province 6 avec les descendants de la "Super Paire", formé par le NL01-1702607 et la NL02-1796474 de Rens van der Zijde

Ces sept premiers prix dans des grandes courses ont été réalisés par:

· "Super Boy" 07-NL-1667705 un fils de la "Super paire"
1er Péronne contre 610 pigeons en CC Noord
1er Morlincourt contre 479 pigeons en CC Noord

- 06-NL-2076330, un petit-fils du «Super paire"
1er Nanteuil contre 1.383 pigeons dans le district A

· 07-NL-1670040, une petite-fille du "Super paire"
1er Péronne 2.068 pigeons contre dans le district A
1er Péronne 2.057 pigeons contre dans le district A

· 07-NL-1670039, une petite-fille du "Super paire"
1er Duffel contre 2.686 pigeons dans le district A

· 08-NL-1392210, il s'agit d'un petit-fils du ''Super paire"
1er Strombeek contre 628 pigeons en CC du Nord


Colombier de reproduction de Rens van der Zijde

Rens a créé un fantastique colombier de reproduction avec des pigeons hors du "UNO" de Raoul et Xavier Verstraete et des pigeons de Ad Scharlaeckens hors de la "lignée Sissy" (Mattens) x ''Superstar'' (Maurice Voets). La "Super paire", formée par "De Inteelt" et "Evita", (tous les deux de Ad Scharlaeckens) , a produit toute une série de voyageurs supérieurs qui se sont également révélés être d'excellents reproducteurs.
En outre, des pigeons ont été introduits directement de chez Ludo Claessens, Putte. Ces pigeons Claessens se sont croisés excellemment et ont donné à Rens d'innombrables Top Pigeons.
Les pigeons de ces deux lignées sont faciles à distinguer, parce que ceux de la souche Ludo Claessens sont rouges alors que les bleus sont des Ad Scharlaeckens.
Depuis ces dernières années il possède une collection unique de pigeons voyageurs.

 

Colombier de reproduction de Lex UDO

Lex a commencé avec des pigeons de Jan Apeldoorn, Gert, Cor Tervoort et Ben de Jonge, tous de Egmond-Binnen. Via un travail de charpenterie, il est entré en contact avec Steef Duijn en 1991.
Ils ont convenu qu'il serait payé pour son travail avec des pigeonneaux.

En outre, Steef sélectionna ses pigeons et le résultat fut que la plupart des pigeons sont partis chez le volailler. Le colombier fut également modifié selon les recommandation de Steef. Ses divers conseils assurèrent l'amélioration des résultats de Lex au fil des années.

Des pigeons ont fait le voyage de Heemskerk à Heiloo chaque année et l'amitié entre Steef et Lex est devenue plus proche au fil des ans.

En 1994, Lex est entré en contact avec Ep.van der Ark d'Utrecht, qui jouait avec des pigeons de la souche de P. Gijbels de Reusel. Par l'intermédiaire de Ep le "94-343" est arrivé au colombier, et ce pigeon non seulement fut un bon voyageur, mais accouplé avec une femelle de Steef il produisit d'excellents descendants. Les femelles "99-735" et "99-734" viennent de ce couple.

Le ''99-735'' fut As-pigeon DF du District 2 en 2000 et 2001 et en 2002, après le réaménagement des Districts de la Province, il fut encore une fois As-pigeon dans le district A.

En 2002, un élevage en commun a été fait avec un autre membre du club, Hans Zentveld. La femelle ''98-028'' de Hans, avec entre autre du sang Wal Zoontjes dans les veines, a été accouplé avec le fameux ''94-343".

Cet accouplement a produit le ''02-129'', qui a voyagé de façon fantastique et qui fut plus tard accouplé à la ''03-410'' et qui produisit, entre autre, le ''06-330 ", ''Le Chimay" , un véritable pointeur!

En 2003 Steef, toujours à l'affût de renforts, obtint par le biais d'Ad Scharlaeckens une femelle dont le père était un ''Fils du Limoges'' de Wouters-Coremans et la mère une fille du "Sissi" Scharlaeckens. Cette femelle a été accouplée par Steef avec un fils de son ''Super 02''. Les pigeons couvaient pour la première fois lorsqu'une catastrophe survint: la femelle s'échappa et ne fut plus jamais revue.

Lex fut tout de même en mesure de placer les oeufs sous un autre couple et cela lui donna un jeune mâle avec un pedigree fantastique, mais beaucoup plus important, un mâle avec un charisme magnifique et un sacré caractère. Il n'a jamais joué ce "Jonge Voormiddag'', qui est allé directement au colombier de reproduction.

En 2003 Rens déménagea de Den Helder à Anna Paulowna et son ami Steef fut nommé coordonnateur pour s'assurer que le transfert des colombiers se déroulerait bien. L'aide de Lex a également été demandée.

Après le déménagement Lex reçu trois jeunes pour rapporter à la maison, dont deux avaient déjà été laissé par Rens à Den Helder, et qui ont donc été placés directement dans colombier de reproduction de Lex.

Les trois jeunes étaient: deux filles du "Late Lange Vos" (Ludo Claessens) x "Fille de UNO" (R et X Verstraete), les 03-449 et 03-429 "Spécial". La troisième ''03-410'', "Excellentia" étant une fille de la ''Super pair". Rens avait donné à Lex ce qu'il avait de meilleur!

Couplé avec le fameux ''Jonge Voormiddag'', la 03-429 "Special" produisit la ''04-208'', "Lia". Cette femelle remporta un premier prix à six reprises en un court laps de temps.

Deux ans plus tard, le même couple a produit le ''06-310'', "La Morlincourt", 1er prix en Province de Morlincourt AFD6 Nord-Hollande contre 9.843 pigeons!

Récemment, un autre fils du ''Late Lange Vos" a été placé au colombier de reproduction.
Cette fois, il a été accouplé par Rens avec un autre pigeon Claessens: "Blauw Schoon 23". Un fantastique pigeon très bien fait et aux plumes douces.

Durant l'Eté 2004 Lex obtint par Steef le ''04-356'', "Ultimo", qui est un petit-fils de la femelle ''97-415'' de Steef, qui est aussi un jeune du "Late Lange Vos". Cette femelle est la mère de plus de 10 différents vainqueurs de premiers prix. Une super reproductrice !.

Le ''04-356'' "Ultimo", accouplé avec une fille de la ''02-129'' est, entre autre, le père de la ''05-204'' ,"Malou" et de la ''05-205'', "Lieke". Deux soeurs avec une fantastique liste d'Honneurs.
 
Au total, quatre enfants d ''Ultimo'' ont remporté le premier prix au Club 10 fois et 17 fois dans les 15 premiers du District contre une moyenne de 2.800 concurrents !

Colombier de reproduction de Steef Duijn

Après ses débuts en 1947 avec quelques pigeons qui lui avait été donnés et qui avait été joués avec un succès variable, dans la seconde moitié des années cinquante un couple de pigeons fut achetés à Ko Nipius de Middelharnis.
 
Steef pris le train pour - pour lui de toute façon - une autre partie du monde. Une femelle du couple "Oude vetje" x "14" (le pigeon qui avait été acheté auprès d'un collègue de son père pour fl. 2,50) produisit un certain nombre de très beaux fils .

À compter de 1972 des pigeons ont été régulièrement achetés chez Albert van der Flaes de Ravels en Belgique. Après cela, les premiers vrais succès ont commencé à se produire.

Au début de l'année 1978 Steef rencontra pour la première fois Rens van der Zijde, et lui donna six jeunes notamment un super pigeon: le "47".

A l'âge de 10 ans le "47" retourna chez Steef et éleva plusieurs bons pigeons et même deux vrais supers: le "61" et le "62".

Pour diverses raisons, Steef vendit la totalité de ses pigeons en Novembre 1992. La raison la plus importante était qu'il avait commencé sa propre entreprise et que cela exigeait toute son attention. Ses pigeons lui manquaient tellement qu'il récupéra ici et là quelques pigeons ou demanda quelques jeunes de sa propre lignée. Un colombier fut progressivement mis en place.

En 1997 Rens lui donna un couple d'œufs du "Late Lange Vos 24" x "Femelle VERSTRAETE 10''.

Un très bon mâle sorti de l'un de ces oeufs, le NL 97-1346416, et une super femelle, la NL-97-1346415. Cette "415" est probablement le meilleur pigeon que le ''Late Vos Lange'' ait jamais produit. Elle fut la mère de plus de 10 vainqueurs des premiers prix, la grand-mère et l'arrière grand mère de plusieurs vainqueurs de premier prix.

Et l'incroyable s'est produit: en 1998, Steef fut - grâce à la ''415'' et la ''416'' - Champion Général de son club et dix ans plus tard, il était encore Champion Général.

En attendant, il avait découvert que le matériel (la ''415'' et la ''416'' hors du ''Late Lange Vos'' x "10" Verstraete) se croisait très bien avec son ancienne sorte Van der Flaes, qui était le mieux représentée dans la lignée de son ''Joop Rooie".

Dans les années soixante-dix et quatre-vingt un certain nombre de colombophiles jouèrent vraiment bien avec ses pigeons. Par exemple Joh. Langes, qui éleva un super en 1981, le NL-81-136769. Hors de ce "769" x une femelle de G. Braam, également un pigeon de la souche de Steef, des super pigeons furent produit l'un après l'autre. A partir de 1988 Steef obtint un pigeon de ce couple chaque année. L'un d'eux, le NL-88-1577425 "Rooie JOOP", fut un super. Il remporta différents premiers prix, y compris 2x un premier Provincial.

En 1990 Steef acheta un bon lors de la journée du Championnat North-Holland et en échange de celui-ci il reçut deux jeunes de Piet van Diemen, dont le NL-90-2825873 "van Diemen hen ''. Dans les 9 courses que cette femelle fit, elle fut 7 fois dans les 19 premiers du District.

Il accoupla le "Rooie JOOP" avec la "873" et un membre du club acheta les oeufs hors desquels naquirent le "Witoog" et le "Geeloog''. Ce membre du club n'avait rien fait dans les concours jusqu'à ce moment, mais deux ans plus tard, il était Champion Général. Des frères de la "873" avaient dans l'intervalle, étaient déplacés de chez Piet van Diemen jusque chez Rinus van Bohemen, qui fut un grand joueur pendant de nombreuses années.

En 1998 Steef lui a demandé de faire un élevage en commun avec l'un de ces frères (le NL-92-2768999) et une soeur de la "Rooie JOOP", le NL-90-2266652. Ils ont divisé les jeunes et Steef obtint le NL-98-2590343, qui accouplée par Steef avec le NL-97-1346415 (First Red) lui apporta beaucoup de succès.

Le meilleur jeune de ce couple fut le NL-00-1814902 ("Super 02").

En tant que jeune ce mâle vola deux premiers prix, et quelques années plus tard, le compteur fut bloqué à neuf premiers prix. Il a ensuite été déplacé vers le colombier de reproduction où il est l'un des porte-drapeaux et père de plusieurs Vainqueurs de premiers prix.

En 2000 Rens lui a donné le NL-00-1785960 (Frère du "86"), un frère de son célèbre NL-97-5730686 («Goede Zwarte»).

Ces mâles étaient le résultat de l'accouplement du fils "UNO" Verstraete x fille "DE JUF'' de Ludo Claessens.

En 2002, il accoupla le "60" x "15''. Ce couple produisit entre autre la NL 02-1489694 "Big Mamma", qui fut accouplée en 2003 avec le NL-99-2193154 ("Steef''), un très bon voyageur qui avait été déplacé vers le colombier de reproduction en 2003. Ce couple donna de super bons pigeons, dont par exemple la NL 03-2288616:

· As pigeon jeunes P.V. de Vredesduif en 2003.
· As pigeons vieux P.V. de Vredesduif en 2004.
· As pigeon demi-fond District B Province 6 en 2004
· As pigeons vieux District B Province 6 en 2004.
· As pigeons vieux P.V. de Vredesduif en 2007.
· As pigeon vieux District B de la Province 6 en 2007.

Le NL-04-1916356 est aussi un fils de ce couple. Chez Lex UDO, il est devenu le père de la NL 05-1237205 ("Lieke'') et de sa sœur le nid la NL-05-1237204. Deux super femelles qui ont déjà remporté un 1er prix au District A de la Province 6 à trois reprises et de nombreux autres prix de tête. La ''205'' ("Lieke'') a été la mère de, entre autre,le NL-08-306, qui a remporté le 1er prix de Péronne contre 2.685 pigeons au district A de la Province 6.

Le NL-05-1260558 est aussi un fils de "Mamma Big'' x ''Steef ". En attendant ce mâle a remporté le premier prix 4x et son fils (NL-08-1417904) a commencé les concours de jeunes cette année avec un 1er prix sur Meer contre 393 pigeons (8ème contre 3.436 pigeons).

Le NL-07-1693853 est le dernier fils de ce couple pour le moment. Accouplé avec la NL 01-1731191 (''Madame'') il a produit cette année, le NL 08-1.417.929 qui a été le vainqueur de la course de Chimay contre 283 jeunes et 10e contre 2.212 pigeons.

Steef a toujours veillé spécialement à ce qu'il y ait toujours 12,5% de la "Joop Rooie'' dans ses pigeons, parce qu'il trouve que cette introduction fait que les pigeons sont plus constant dans leur performance.

TOP pigeons de Rens van der Zijde en 2008

· M. Blois 05-NL-1235742
Ce mâle bleu provient de vrais super pigeons: son père est le super reproducteur "Late Lange Vos" (sorte de Ludo Claessens), qui est père de 12 différents vainqueurs de premiers prix.
Les héritiers du "Late Lange Vos" ont gagné plus de 100 premiers prix purs, donc sans doublage.

"Late Lange Vos", qui est mort en Juillet de cette année, avait pour père le "Voske 54", le pigeon de base de Ludo Claessens et père entre autre de: ''Voske 88" 1er Châteauroux, ''Vos 91" 1er Châteauroux et "Dream" 1er National Orléans.

La mère du "Late Lange Vos" est: "Dik Licht'', la reproductrice de Ludo Claessens et grand-mère de:
* 1er National Orléans 1991
* 1er National Orléans 1993
* 1er National Orléans 1995
* 1er National Orléans 2002

La mère de ''M. Blois "est la" Creil Hen'', qui a comme père le ''Creilman'' d'Ad Scharlaeckens. Celui-ci est le meilleur et le plus célèbre fils de son super couple ''Mattens'' x ''Sissi". Il est presque incroyable ce que ce super couple a mis au monde!

La mère de la "''Creil Hen'' est la super femelle reproductrice "Beauty".
Les meilleurs demi-frères et demi-soeur de la "Creil Hen'' sont ''Ace FOUR'' 5660145, ''Mr Blois'' 2067230 et ''Supertje'' 5660144.

M. BLOIS a volé chez Rens les fonds d'un jour avec une distance supplémentaire de plus de 60 km.

En 2007, M. BLOIS a volé entre autre:
13e Blois contre 6.637 pigeons à la vitesse de 1318 mpm.
En 2008, M. Blois a volé entre autre:
16e Blois contre 999 pigeons
29e Ablis contre 13.063 pigeons à la vitesse de 1109 mpm.
35E Bourges contre 6.288 pigeons à la vitesse de 1054 mpm.

Hors de la "Creil Hen" (la mère de M. BLOIS) la combinaison W. et F. Ebben a eu le
NL 98--2331508, un mâle, qui est maintenant père et grand-père de 20
Vainqueurs de premiers prix.

Un jeune de M. BLOIS, le 08-NL-1392228, a volé un premier prix cette année sur
Nivelles contre 138 pigeons ( 9ème contre 1.664 pigeons ).

· Super Boy 07-NL-1667705

Super Boy a été élevé hors de la "Super paire" ("De Inteelt" x "Evita").
Ce couple sont e.a les parents de:

* 02-NL-1460626:
1er Bergen op Zoom contre 759 pigeons
1er Houdeng contre 357 pigeons

* 04-NL-1892331:
1er Strombeek 817 contre les pigeons
1er-Orléans contre 220 pigeons

* 07-NL-1667705:
1er Péronne contre 610 pigeons
1er Strombeek contre 510 pigeons
1er Morlincourt contre 479 pigeons

Ce couple sont e.a. grands-parents de:
* 1er Chimay contre 3.827 pigeons
* 1er Duffel contre 2.686 pigeons
* 1er Péronne 2.279 pigeons contre les
* 1er Péronne 2.204 pigeons contre les
* 1er Hasselt contre 2.180 pigeons
* 1er Morlincourt contre 2.130 pigeons
* 1er Péronne 2.068 pigeons contre les
* 1er Péronne 2.057 pigeons contre les
* 1er Nanteuil contre 1.383 pigeons

"Super Boy" a volé lui même en 2008 :
Péronne 1er contre 610 pigeons au CCN avec une avance de 3 minutes!
3e contre 2.057 pigeons dans le District A
12e contre 11.533 pigeons dans la Province 6
Morlincourt 1er contre 479 pigeons et une avance de 6 minutes!
8e contre 1.636 pigeons

* 08-NL-1392233
En 2007 Rens a acheté la "sœur du Kleintje 22" 05-NL-0526058 de Ludo Claessens, hors du " Blauw 91" et de la "Blauwke 33" de Ludo Claessens.

Le ''Blauw 91'' est un éleveur magnifique et a volé lui-même e.a:
1er Péronne contre 2.173 pigeons
1er Arlon contre 2.518 pigeons
2e Péronne contre 2.013 pigeons

"Blauwke 33" est une pleine soeur du NL 00-0077696, qui a volé e.a:
1er Arlon contre 2.518 pigeons
1er Péronne contre 1.972 pigeons
2e Chantilly contre 8.095 pigeons
3e Péronne contre 2.013 pigeons
4e Arlon contre 2.399 pigeons
6e Orléans contre 3.078 pigeons
6e Hensies contre 1.404 pigeons
7e Châteauroux contre 9.049 pigeons

"Kleintje 22" vola e.a.:
1er Creil contre 7.031 pigeons
1er Etampes contre 4.947 pigeons
1er Houdeng contre 3.383 pigeons
1er Creil contre 2.263 pigeons
2e Creil contre 3.984 pigeons
4e Arlon contre 2.484 pigeons
4e Creil contre 1.832 pigeons
5ème Chantilly contre 2.383 pigeons
16e Arlon contre 9.072 pigeons

Au niveau local, ce pigeon a remporté pas moins de 11 fois un 1er prix.

En 2008, pour la première fois Rens a élevé des pigeons sous la ''Sœur Kleintje 22" et l'un de ces jeunes, le 08-NL-1392233, vola e.a un 1er Chimay contre 1.175 pigeons et un 4e Péronne contre 1.018 pigeons.

TOP pigeons de Lex UDO ces dernières années

· "Lieke" 05-NL-1237205
"Lieke" est une femelle bleue barrée avec comme père "Ultimo" (Steef Duijn), qui a lui-même comme parents: ''Steef" et "Big Mamma". Sa mère est : ''Miss Marvin", qui sort des pigeons de la combinaison Hardeman / E. van de Ark, H. et M. Tromp Zentveld (sorte Steef Duijn).

"Miss Marvin" fut un véritable cracks avec e.a les performances suivantes:
4e Morlincourt contre 1.896 pigeons
4e Péronne contre 2.279 pigeons
5e Houdeng contre 2.752 pigeons
9e Duffel contre 2.619 pigeons
12e Chimay contre 4.759 pigeons
14e Meer contre 4.496 pigeons
20e Strombeek contre 5.086 pigeons
24e Kapellen contre 2.977 pigeons
24e Péronne contre 2.204 pigeons

"Lieke" a elle même volé:
1er Chimay contre 3.134 pigeons
1er Morlincourt contre 1.869 pigeons
7e Strombeek contre 4.081 pigeons
8e Nivelles contre 4.129 pigeons
8e Strepy Thieu contre 3.699 pigeons
10e Strepy Thieu contre 1,339 pigeons
12e Péronne contre 2.404 pigeons
14e Strombeek contre 5.086 pigeons
21e Nivelles contre 1.909 pigeons
25e Péronne contre 3.140 pigeons
30e Péronne contre 1.731 pigeons

° 06-NL-2076330
Ce fils de "Marvin" x "Excellentia" est probablement le meilleur pigeon de course du colombier de Lex.
Le "330" a livré e.a les performances suivantes.
Chimay : 1er contre 268 pigeons, 1er contre 3.827 pigeons et 15e contre 22.183 pigeons
Hasselt : 1er contre 232 pigeons, 1er contre 2.180 pigeons, 18e contre 13.059 pigeons
Nanteuil : 1er contre 99 pigeons, 1er contre 1.383 pigeons, 16e contre 8.689 pigeons
Strombeek :1er contre 343 pigeons, 2e contre 4.081 pigeons, 3e contre 23.935 pigeons
Meer : 1er contre 235 pigeons, 7ème contre 3.682 pigeons, 9ème contre 22.020 pigeons
Chantilly 1er contre 201 pigeons, 16e contre 1.642 pigeons
Meer 2e contre 339 pigeons
Morlincourt 2e contre 194 pigeons, 6ème contre 2.175 pigeons
Meer 2e contre 339 pigeons
Péronne 3e contre 149 pigeons, 20e contre 1.827 pigeons
Strombeek 4e contre 329 pigeons, 13e contre 4.114 pigeons, 34e contre 22.857 pigeons
Duffel 5e contre 365 pigeons, 15e contre 4.448 pigeons, 45e contre 24.806 pigeons

2ème As pigeon General District A Province 6 en 2007
3ème As pigeon General District A Province 6 en 2008

· 08-NL-1394340

Cette femelle a comme père ''Le Chimay", un petit fils de la «Super paire» de Rens van der Zijde

La "340" vola comme jeune pigeon:
Duffel 7e contre 343 pigeons
Péronne 15e contre 266 pigeons, 45e contre 2.685 pigeons
Morlincourt 2e contre 244 pigeons, 30e contre 2.205 pigeons, 69e contre 12.932 pigeons
Bergen op Zoom 12e contre 269 pigeons, 69e contre 3.683 pigeons
Ablis 3e contre 32 pigeons, 4ème contre 463 pigeons
Strombeek 7e contre 134 pigeons, 8e contre 2.125 pigeons, 55e contre 15.150 pigeons

TOP pigeons de Steef Duijn ces dernières années

· «Widower» NL-03-2288616

Ce mâle bleu plume blanche a comme père le "Steef" (99NL2193154) hors de "Blue Moonen" (100% Nellis van de Pol) x la reproductrice de Steef "Fijne", demi-sœur de ''Rooie Joop". Comme mère, il a "Big Mamma" (02-NL1489694) et elle est de la sorte Rens van der Zijde.
 
Dans sa lignée, nous trouvons des noms célèbres comme ''Fils UNO" (Raoul et Xavier Verstraete), "Schoon Laat'' (Ludo Claessens), "Late Lange Vos" (Ludo Claessens), "Fille UNO" (Raoul et Xavier Verstraete) et " First Red '' .

''Widower'' vola e.a :
Meer 1er contre 499 pigeons et 4ème contre 4.052 pigeons.
Péronne 1er contre 257 pigeons et 18e contre 1959 pigeons
Chantilly 1er contre 178 pigeons et aussi 1er contre 1.464 pigeons
Montluçon 1er contre 80 pigeons et 10e contre 909 pigeons
Mülheim 1er contre 130 pigeons et 5ème contre 986 pigeons
Morlincourt 1er contre 162 pigeons et 16e contre 1833 pigeons
Chimay 2e contre 529 pigeons et 21e contre 4481 pigeons
Péronne 2e contre 252 pigeons et 30 contre 1800 pigeons
Péronne 1er contre 217 pigeons et 34e contre 1810 pigeons
Chimay 1er contre 428 pigeons et 17e contre 3374 pigeons
Morlincourt 2e contre 169 pigeons et 53ème contre 1927 pigeons
Baden-Baden 2e contre 174 pigeons et 17e contre 1221 pigeons
Strombeek 1er contre 486 pigeons et 85e contre l4165 pigeons
Strombeek 3e contre 473 pigeons et 47e contre 4947 pigeons

· «''Father Cuore" NL-03-2288632

Ce mâle ardoise plume blanche a comme père "Scharlaeckens Bonte», un frère du NL-93-1059834, qui e.a vola les prix suivants:

Saint-Quentin 1er contre 3.402 pigeons
Saint-Quentin 1er contre 1.306 pigeons
Saint-Ghislain 1er contre 1.163 pigeons
Creil 1er contre 1.038 pigeons

Il a comme mère une femelle hors du "69" (père de 'Rooie Joop') de Joh. Langes.

''Father Cuore" vola comme jeune:

1er Strombeek contre 473 pigeons et aussi 2e contre les 13.804 pigeons
1er Péronne contre 344 pigeons et aussi 44e contre les 17.934 pigeons

· "CUORE" NL-04-1916320

Ce mâle a comme le père ''Father Cuore''

La mère du "Cuore" est la NL-03-22886245, qui à son tour vient de 'Rens' (hors UNO Rens x Fille du Creilman) X "oeil jaune" (hors du ''16'' frère de First Red x femelle "Koopman'' ) .

"Cuore" a réalisé e.a. Les magnifiques prix suivants :

Charleville 1er contre 377 pigeons, 1er contre 3.244 pigeons, 3e contre 19.861 pigeons
Meer 1er contre 388 pigeons
Duffel 1er contre 216 pigeons
Meer 1er contre 357 pigeons, 19e contre 21.459 pigeons
Chimay 1er contre 428 pigeons
Péronne 1er contre 318 pigeons, 27e contre 12.380 pigeons
Morlincourt 1er contre 175 pigeons, 15e contre 10.031 pigeons
Meer 1er contre 410 pigeons, 31e contre 27.750 pigeons
Meer 1er contre 377 pigeons, 26e contre 23.897 pigeons
Strombeek 83e contre 27.973 pigeons

Notations Télétexte Rens van der Zijde

5e Orléans 2001 contre 14.385 pigeons
7e Bourges 2002 contre 11.118 pigeons
1er Bourges 2003 contre 8.994 pigeons
7e Orléans 2005 contre 12.957 pigeons
9e Blois 2007 contre 3.899 pigeons avec le 05-1235742, fils Late Lange Vos.

Notations Télétexte Lex UDO
Morlincourt 2006 NPO- jeunes pigeons:
1er contre 9.843 pigeons avec le 06-NL-2076310
5e contre 9.843 pigeons avec le 06-NL-2076308

Notations Télétexte Steef Duijn
5e Tours 2003 contre 6,502 pigeons avec le NL-99-2193154 "Steef", bon voyageur et super reproducteur, qui est père e.a de ''Widower'', le «56» (Lex Udo), le "58" etc
7e Bourges 2003 contre 8.995 pigeons avec les NL-02-1.489.676, le fils du "416" (frère de nid de "First Red"). Le ''416'' est également le "Lange Late Vos".
3e Charleville 2004 jeunes contre 19.861 pigeons avec le NL-04-1916320
"Cuore" (également vainqueur d'une voiture).
5e Péronne 2005 contre 15.075 jeunes pigeons

Championnats 2008 Rens van der Zijde

National
5ème champion National Demi-fond
Province 6 North-Holland
3ème champion Demi-fond
District A de la Province de 6
1er As pigeon demi-fond avec 07-NL-1667753, un petit-fils du "Late Lange Vos".

Le "753" a volé e.a:
· Péronne 3e contre 654 pigeons, 12e contre 2.068 pigeons,107e contre 12.370 pigeons
· Péronne 9e contre 610 pigeons, 15e contre 2.057 pigeons, 32e contre 11.533 pigeons
· Nanteuil 4e contre 396 pigeons, 25e contre 1.383 pigeons

CC du Nord
1er champion Demi-Fond (non désigné)
1er champion Demi-Fond (désigné)
1ère, 2ème et 9ème as-pigeon de demi-fond, tous trois petits-enfants de la "Late Lange Vos".

Championnats 2008 Lex UDO

Province 6 North-Holland
2e Champion Demi-Fond (non désigné)
10e Champion concours d'automne (ici le pourcentage de prix est également pris en compte)
District A de la province de 6
7ème Champion Vitesse (non désigné)
1er Champion Demi-Fond (non désigné)
4ème Champion Jeunes (non désigné )
1er Champion concours d'automne (non désigné)
8e Champion concours d'automne (désigné)
3e as-pigeon avec le 06-NL-2076330 "Le Chimay" (en 2007 il était 2e as-pigeon!)
6e as-pigeon avec l''Annabel'' 07-NL-1670003 (soeur de Lieke)
9e As pigeon concours d'automne avec le 08-NL-1394341
10e As pigeon concours d'automne avec le 07-NL-1670001 (fils du Chimay)

Championnats 2007 et 2008 Steef Duijn

2007
District B province 6
Vitesse 9e non désigné 1er désigné
Demi fond 15ème pas désigné 3e désigné
Grand demi-fond non désigné 2e désigné
Vieux pigeons 3e non désigné 1er désigné
Vieux et jeunes pigeons 4e non désigné 3e désigné
Général 5e non désigné 4e désigné
As pigeon vieux 1er avec le NL-03-2288616 (Petit-fils "415" "First Red").
3ème avec le NL-06-2101070 (Petits-fils "415" "First Red").
Province 6
Demi-Fond 15e (score NPO).
Grand demi-fond 14ème (score NPO).
5e Champion Vitesse
4e Champion Demi-fond

2008
En 2008 Steef joua sur la réserve parce qu'en 2007 il perdit son "51" sur Mülheim, un mâle qui appartenait au top des pigeons de grand demi-fond des Pays-Bas. Après trois ans, il se tenait à la 5e place dans les concours de fond.
Le 620 "Cuore" a été joué avec prudence, parce que ce pigeon merveilleux pigeon allé être vendu par Pipa. Son meilleur pigeon, le "Widower" ne fut plus joué dans le Grand Demi-Fond.
District B Province 6
Jeunes 7e non désigné 11e désigné

Références Rens van der Zijde

En plus de Steef Duijn et Lex Udo, L. Hoffman de Den Helder a joué parfaitement avec les pigeons de Rens. Le colombier L. Hoffman se compose pour 90% des pigeons de la souche de Rens. L. Hoffman a été en 2006, 2007 et 2008 Champion Général du district A de la Province 6.

A. Tromp, Egmond-Binnen: a obtenu en 2000 deux jeunes tardifs: le "625" et le "626". Il éleva un jeune du "625" qui en 2001 a été 8e Champion jeunes pigeons WHZB
En 2005, le ''411'', un petit-fils du "626", a été 1er Champion des concours d'Automne WHZB.
Ce ''411'' a été en 2004 et 2005 As Pigeon Général du District A de la Province 6.
Un jeune du ''411'', le 07-955 a volé un 1er prix de Meer contre 3.807 pigeons.
Hors d'un fils de "Lieke" x la "626" Arie Tromp élevé le 07-959, qui a été le 1er Strombeek contre 4.114 pigeons et 2e de Péronne contre 2.057 pigeons.
La Combinaison. Ed Zentveld - Hans van de Berg, Egmond-Binnen
J.A. Molenaar, de Heiloo, a obtenu le 04-786 de Lex en 2004. Ce pigeon vient du 99-703 "Solo" x 03-449 . Le 03-449 est une fille de "Late Lange Vos" de Rens van der Zijde.
Les descendants du 786-04 firent de Molenaar le cinquième Champion de la Province de 6 en 2007.

Références Steef Duijn

Les quelques pigeons qu'il a donné ont très bien volé de suite :
Lex Udo, Heiloo
Lou Hoffman, Den Helder
Jos Nijman, Heemskerk
G. Twaalfhoven, Uitgeest

Conclusion
J'ai passé un super après-midi avec trois amis colombophiles très performants. Ce n'est pas souvent que j'ai été autorisé ) prendre de si beaux pigeons. J'ai choisi d'insister sur la qualité des pigeons dans ce rapport et - il ne pouvait en être autrement - de leurs performances supérieures. Donc vous allez manquer dans ce reportage les sujets habituels tels que le système de course, l'alimentation et l'orientation médicale. Ce que je peux vous dire sur ces sujets, c'est qu'ils ne sont pas différents de la majorité des champions.
Ces trois amis colombophiles ont prouvé avec leurs performances et les championnats que tout dépend essentiellement de la qualité des pigeons.
Rens, Lex et Steef, je vous souhaite tout le meilleur pour l'avenir.


Joep Bodelier
Commenter cet article

À propos

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION