Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION

13 May

Prenons tous les outils et commençons à accoupler

Publié par colombophilie  - Catégories :  #Articles Van Breemen

 

Prenons tous les outils et commençons à accoupler!  


Steven van Breemen


Dans les chapitres précédents, nous avons évoqué les différents outils qui sont à notre disposition quand nous décidons d'accoupler nos pigeons. En utilisant les bons outils, nous devons essayer de donner à chaque pigeon le plus de chances possible pour un accouplement réussi. Cela signifie que nous devons analyser tous nos pigeons plumes par des plumes et les imprimer dans notre mémoire. Cependant je ne pense pas que cela soit nécessaire pour chacun d'eux. En premier lieu nous devons faire des choix dans tous nos pigeons. Nous devons décider avec lesquels nous allons reproduire et avec lesquels nous n'allons pas le faire Il est préférable d'utiliser le dernier groupe pour élever les oeufs du premier groupe. Cela nous permet d'atteindre notre objectif deux fois plus vite. Si nous ne travaillons qu'avec une partie de nos pigeons, alors nous avons seulement à mémoriser cette partie dans "notre ordinateur". Dirigez vos efforts vers ces pigeons seulement car ils sont ceux qui correspondent à votre profil d'élevage. Ce sont ceux avec lesquels nous travaillons, ceux avec lesquels nous plannifions des accouplements bien pensés et délibérés.

Lors de la planification de nos accouplements à quoi devons nous prêter attention? En premier lieu j'ai le pedigree de chaque pigeon pour voir comment il a été élevé.
Il est important de retenir le bon sang. Si le pigeon est le produit d'un croisement alors il est clair que, lorsque nous accouplerons ce pigeon, il faudra le ramener dans notre propre famille. Si le pigeon est consanguin alors il est clair que si nous voulons élever de bons voyageurs nous devrons réaliser un croisement. Dans ce cas, nous devrions déjà avoir dans notre esprit quel type de pigeons croise facilement avec succès avec notre gamme d'oiseaux. Nous les avons déjà apporté à la maison et on peut leur choisir un compagnon approprié.

Nous avons donc déjà fait des choix très spécifiques. Il est soit approprié ou non pour la reproduction. Il est soit consanguin soit croisé.

Maintenant, nous pouvons faire le choix suivant. Nous examinons les performances individuelles de chaque pigeon et ce que ces performances valent. Comment ont-elles été obtenues; par vent de queue ou vent de bec? Le type de vent est important. Il est important pour déterminer la qualité du pigeon. Ensuite nous étudions les résultats de ses proches. Quelles qualités ont ils montré sur les concours et quel nombre de bons parents proches ont-ils? Beaucoup de bons est une bonne chose, quelques-uns de bons devrait nous faire nous poser des questions et juste un seul bon devrait nous faire apporter une très grande attention. Ensuite, nous étudierons la descendance directe: les enfants et petits-enfants. En réalité, nous sommes à la recherche de la valeur génétique de chaque individu. En utilisant les résultats d'élevage, nous pouvons aussi faire une sélection et classer les oiseaux dans l'ordre.

 

Maintenant, nous devrions être prêts à faire nos couples reproducteurs.

Mais en réalité nous n'en sommes pas encore là. Nous devons analyser les pigeons qui sont destinés à devenir les reproducteurs et lister toutes les bonnes caractéristiques et toutes leurs faiblesses. Chaque pigeon doit être étudié de près et analysé. Pourquoi est-ce une bon ou un mauvais pigeon? Quelle caractéristique est son point fort. C'est ce que nous voulons savoir; le pourquoi des choses? C'est ainsi que nous apprendrons à reconnaitre les différences entre les bons pigeons. Nous devons apprendre à voir les différences individuelles de chaque bon pigeon. Chaque détail est d'une grande importance. Nous devons avoir gravé dans nos esprits chaque détail de chaque mâle ou femelle, afin de passer rapidement en revue la liste de tous les partenaires possibles. Si nous maîtrisons ce sujet alors seulement nous sommes prêts à commencer les accouplements.

Dans la première partie, j'ai essayé de vous familiariser avec les outils qui sont à la disposition du colombophile pour progresser dans notre sport. Lorsque vous prenez ces outils pour commencer à construire, vous devez d'abord avoir le matériel approprié pour construire vos nouveaux pigeons. La fondation, le premier étage, l'étage et le toit, sont tous constitués de matériaux différents qui se complètent mutuellement pour devenir un bâtiment complet. Les chapitres de la section suivante porteront sur les différents matériaux qui composent un bon pigeon voyageur. Vous apprendrez à construire un bon pigeon voyageur et vous apprendrez à utiliser les matériaux.

 

ndt: avec cet article s'achève la traduction du livre de Steven van Breemen "Hints for Mating, Breeding and Selection"

dont vous pouvez retrouver toutes les traductions sur ce blog. Pour l'ordre des articles prière de vous référer au lien ci-dessus. Bonne lecture et relecture :)


366_magicmealy-copie-1.jpg

"Magic Mealy" a volé au sommet durant la saison '94 sur les concours de fond d'un jour. Seul son coéquipier de colombier l'empêcha de participer aux Olympiades et il lui fallu attendre comme1er de réserve. Il est un fils direct de "Het Boerke" et "De Kleine Etampes" (1er Etampes au Kring Hilversum), qui est issue de "De Kleine Autowinnaar" (5x 1er et vainqueur de la voiture sur le concours de Saint-Quentin contre 13.000 pigeons en tant que pigeonneau). Il a également montré sa valeur au colombier d'élevage en produisant plusieurs vainqueurs de premiers prix et des as-pigeons

Commenter cet article

À propos

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION