Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION

17 Aug

Plus que des mots (6)

Publié par colombophilie  - Catégories :  #Articles Schaerlaeckens

 

Plus que des mots (6)

Ad Schaerlaeckens



Ceci est le dernier d'une série d'articles ornés de photos. Les photos peuvent rendre les choses plus claires que les mots peuvent le faire.

FASCINANT


L'une des choses fascinantes dans le sport colombophile est qu'il peut être pratiqué par quasiment tout le monde et en théorie tout le monde peut avoir du succès.
Quelle différence avec les autres sports !
Le plus souvent il faut être jeune et avoir des qualités physiques pour faire des performances; dans «notre» sport vous pouvez laisser les oiseaux faire le travail et la façon dont ils le font bien ou pas dépend de vous .
Et comme je le disais «vous» peut être presque tout le monde.
Vous n'avez pas besoin d'être jeune, vous ne devez pas être un athlète, vous ne devez pas être beau, vous ne devez pas être riche, vous ne devez pas être instruit, vous ne devez pas être nécessairement un homme pour être bon et donc le vainqueur peut être une surprise totale.
Concernant l'âge, la jeune génération est plus énergique et plus fanatique dans la plupart des cas, mais il leur manque l'expérience et la sagesse que les gars plus âgés ont acquis.

POUSSIÈRE

 
Il est bien connu que nous devons éviter la poussière autant que possible.
Parce que toutes sortes de bactéries et de virus se propagent via de minuscules particules de poussière, elle est mauvaise pour les humains et les pigeons.
Le Docteur Lemahieu, un scientifique belge respecté, a dit une fois que la poussière peut même répandre des oeufs de capillariose.
Dans un colombier qui est très sec il y a beaucoup de poussière et nous devons donc éviter un tel colombier, mais nous devrons également éviter une forte humidité parce que c'est aussi mauvais.
Dans les salles de classe il y a des boîtes remplies d'eau sur les radiateurs du chauffage central pour éviter aux muqueuses de se dessécher.
C'est l'art d'un Champion d'avoir le climat de son colombier sous contrôle.
En Belgique et en Hollande beaucoup ont l'abreuvoir dans le «Spoutnik»; il y a donc moins de poussière dans l'eau.
Un autre avantage est que la température de l'eau va bientôt être la même que dans le monde extérieur.
L'eau froide directement du robinet est mauvaise, surtout pour les oiseau qui rentrent de concours.
Et un autre «avantage» est que les pigeons «sauront» bientôt qu'une bonne eau les attend quand ils reviennent d'une course ce qui peut être une raison pour eux de rentrer plus rapidement.
Quant au «spoutnik», il est souhaitable que le fond soit en grillage afin que l'eau puisse s'écouler après une douche. .

PORTES COULISSANTES


Si le colombier est constitué de sections la plupart du temps vous passez de l'un dans l'autre par une porte «ordinaire» ou une porte coulissante.
Mais il existe un autre modèle qui est le meilleur de tous: les portes pliantes!
Dans le cas d'une porte classique il faut être prudent pour ne pas blesser les oiseaux lors de l'ouverture ou la fermeture, Les portes coulissantes sont meilleures mais pas idéales car un mur n'est pas libre pour y placer des nichoirs ou des perchoirs , et les portes pliantes n'ont pas tous ces inconvénients.

SYSTÈME IMMUNITAIRE


Il est alarmant de constater combien le système immunitaire des humains et des animaux a diminué dans les dernières décennies.
Prenez E Coli et les problèmes respiratoires. Les pigeons sont beaucoup plus vulnérables à ces maladies que dans le passé et c'est l'abus de médicament qui en est pour une grande part responsable.
Aujourd'hui, nous avons de bons médicaments. Mais nous devrions plutôt essayer d'empêcher les oiseaux de tomber malades plutôt que de chercher le meilleur médicament.
Par conséquent de nombreux champions en Hollande et en Belgique placent les oiseaux dans des volières ouvertes en hiver de sorte qu'ils sont exposés au froid, au vent et à la pluie.
Cela va les rendre plus forts et stimuler le système immunitaire avec le résultat que les pigeons ont besoin de moins de médicaments en été.
D'autres laissent leur pigeons volent en hiver, même quand il y a de la neige.
Naturellement les pigeons doivent y être habitué, et si ce n'est pas le cas, le tapis blanc qui couvre tout peut leur faire prendre peur et se perdent.
Malheureusement, il est devenu très risqué de donner la liberté en hiver afin de les endurcir en raison des faucons et c'est aussi le risque d'être attrapé par un faucon affamé qui décident les gens à vendre un bon sujet.

NOURRITURE


Au sujet de l'hiver et du froid, tout amateur réflechi aura remarqué que les pigeons mangent beaucoup plus par temps froid qu'ils le font normalement.
Par conséquent, il est mauvais de leur donner une certaine quantité de nourriture par jour.
'30 Grammes par jour "prétendent certains, mais par temps chaud les pigeons ont besoin de moins et par temps froid cela ne suffit pas.
En outre, il ya une différence entre les voyageurs et les reproducteurs.
Ces denriers, qui ont à prendre soin de leurs jeunes, devraient être très bien nourris car il est vraiment important que les jeunes poussent bien.
Certains sèvrent leurs jeunes très tôt, à l'âge d'environ 16 jours, et laissent les femelles les nourrir.
C'est une bonne méthode. Les femelles vont très bien nourrir les jeunes car ils n'ont pas les mâles qui leur courrent après pour s'accoupler et construire un nouveau nid.
Mais vous devez faire attention.
a. Certaines femelles sont tellement attentionnées qu'elles nourrissent chaque jeune qui vient pour quémander l'alimentation. Ces femelles devraient être retirées où elles vont s'épuiser à la tâche et ce n'est pas ce que nous voulons.
b. Les jeunes se glissent étroitement les uns contreles autres et l'humidité se propage, si bien que cela met en danger leur santé. Par conséquent, ils doivent être mis sur un sol chaud.

LE MEILLEUR DE TOUS?

«Quel a été le meilleur pigeon» me demandent parfois des colombophiles.
Les gens pensent différemment, c'est normal, mais à mon avis, c'était «Olieman» de Jos van der Veken, qui vit à proximité d'Arendonk.
Il a voyagé à l'époque du '019' des Frères Janssen, mais' Olieman 'était meilleur.
Il a gagné environ 15 premiers, parfois avec des minutes d'avance, dans peut-être la plus forte concurrence de la Belgique à cette époque.
Beaucoup de colombophiles pensent que tous les pigeons volent à la même vitesse mais le gagnant est l'oiseau qui vole vers la maison le plus en ligne droite bien sûr.
J'en conviens, mais je crois qu'il y a des exceptions, certains pigeons ont la capacité de voler plus vite que d'autres en effet.
Le 'Sprint' de feu Marcelis était un tel oiseau; et ses compagnons de colombier ne pouvaient même pas le suivre sur un vol d'entrainement de 20 kilomètres, et «Olieman» était aussi une exception .
Une fois la course était sur Noyon (environ 230 km) par temps chaud et avec des vents contraires. Il y avait environ 1200 pigeons, et le premier arriva à 11h00 et à 11h20 la course était terminée, ce qui signifie qu'un tiers étaient rentrés chez eux en 20 minutes.
Mais les faits sont un peu plus compliqués.
Un seul des 1.200 était arrivé à 11h00, certes, mais l'oiseau qui remporta le 2e prix était rentré chez lui à 11h10, donc 10 minutes plus tard!
Il s'agissait d' «Olieman» qui avait 10 minutes d'avance sur le reste du contingent.
Après son arrivée, M. vd Veken avait craint qu' «Olieman» ne tombe mort sur le coup.
Il s'est assis à grelotter dans sa case et n'a même pas regardé sa femelle.
Cela a duré environ 10 minutes, quand ... ses concurrents sont arrivés à la maison.
«Fieneke» qui a été vendu aux enchères en 2003 comme le pigeon de demi-fond le plus cher jamais vendu était un descendant de 'Olieman' et ... était aussi ce type d'oiseaux.

 

foto6a

C Boecks est un vieux Champion de Vitesse mais dans ce sport l'âge ne compte pas.

foto6b

Un abreuvoir dans le 'Spoutnik' a plusieurs avantage; l'un d'entre eux et la rentrée plus rapide


foto6c

Les portes coulissantes sont idéales dans un colombier

 

foto6d1

foto6d2

Endurcir les pigeons en hiver peut aider à éviter les maladies en Eté


foto6e1

foto6e2

1. Certains amateurs sont si précautionneux qu'ils nourrissent à la cuillère, ce qui n'est pas bon

2. Désolé pour cette femelle attentionnée mais elle se fini elle même


foto6f

Jos v d Veken avec son 'Olieman' probablement le meilleur pigeon de l'histoire

foto6g

Pendant la saison des concours les pigeons doivent être plein de vitalité.

Ils doivent voler, se battre, ou être DANS le colombier mais ne jamais être assis SUR le colombier.

Ceci signifie l'absence de condition.


Commenter cet article

À propos

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION