Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION

17 Jun

Plus que des mots (5)

Publié par colombophilie  - Catégories :  #Articles Schaerlaeckens

 

Plus que des mots (5)

Ad Schaerlaeckens

 



TOUTES SORTES DE CHOSES


Peu de temps après la deuxième Guerre mondiale le sport colombophile était LE sport national en Belgique.
Il a même été plus populaire que le football et le vélo, ce qui signifie quand même quelque chose.
On raconte qu'il y avait environ 300.000 amateurs à cette époque. Même le plus petit village avait son club colombophile (voire même plus d'un) et un club de pigeon dans chaque rue n'était pas quelque chose d'exceptionnel.
Dans la seule ville de Geel (pas plus de 5.000 habitants) il y avait pas moins de 12 clubs et plus de 300 amateurs.
A la campagne il était plutôt rare de rencontrer quelqu'un qui n'avait PAS de pigeons de course et ceux qui n'en avaient pas étaient quand même intéressés par le sport.
Prenez Huyskens van Riel.

Les jours de concours des dizaines de personnes venaient observer le retour des pigeons.
Une des raisons pour laquelle ce sport était si populaire est que les gens étaient coincés dans leurs maisons. Ils ne pouvaient pas s'offrir une voiture ou un jour férié, et les pigeons était un dérivatif agréable pour beaucoup pour échapper à la vie quotidienne qui était ennuyeuse et difficile.

MARCHE DE LIER


Bien que le sport ait beaucoup changé il y a encore un peu de nostalgie en lui.
Dans la ville de Lier il y a un marché aux pigeons tous les dimanches matin au printemps.
Jusque 5.000 pigeons sont à vendre par jour, la plupart d'entre eux âgés de 4 semaines, et les prix sont vraiment abordables, 10 à 40 euros seulement.
Les jours d'affluence le centre-ville est fermé à la circulation régulière pour permettre aux amateurs de toute l'Europe de l'Ouest d'assister à ce marché et il faut le dire, c'est en effet un événement inoubliable.
La place principale est occupée par une telle foule d'amateurs qui parlent toutes sortes de langues que l'on ne dirait pas que le sport est en perte de vitesse.
Du fait que tant de pigeons soient transférés, il est inévitable que de temps en temps vous pouvez lire qu'un «super» a été acheté au marché de Lier.

Ce sont souvent des oiseaux sans pedigree, mais «bas prix» et «sans pedigree» ne signifie pas nécessairement «mauvais pigeon».

QUIEVRAIN


En parlant de la nostalgie; 'Quiévrain' est devenu un nom familier pour les Belges.
C'est le nom d'une station de libération près de la frontière française à partir de laquelle les amateurs jouent depuis que le sport colombophile existe.
Pourquoi Quiévrain au lieu d'un autre endroit?
C'était le lieu le plus facile d'accès qu'un train pouvait obtenir sans passer à la frontière française.
Aujourd'hui, la petite gare existe toujours, mais des camions prennent les pigeons, très différents des camions modernes dans lesquels les Hollandais et les Allemands transportent leurs oiseaux.
Il est dit que 90 pour cent des amateurs belges jouent juste Quiévrain seulement, ce qui fait environ 60 kilomètres pour ceux qui vivent dans le centre (Bruxelles).
En Juin, lorsque la saison des pigeonneaux est bien lancée près de 250 000 pigeons sont libérés à la fois.
Le roucoulement des pigeons avant la sortie est impressionnant.
Les claquements de centaines de milliers d'ailes à la libération est assourdissant et la masse immense des oiseaux qui obscurcit le ciel rappelle une éclipse solaire.
Et c'est seulement une demi-minute plus tard, quand tous les oiseaux sont partis, laissant un tapis blanc de plumes sur le terrain, que le silence qui suit entraîne une sorte de peur.
En bref, assister à une libération des pigeons à Quiévrain est un événement inoubliable.

FINI OU NON?


Comme partout dans le monde où les pigeons sont joués, il est inévitable que des oiseaux se perdent parfois.
Certains ne reviendront jamais, d'autres mettront plusieurs jours, des semaines voire des mois après la course pour rentrer et il va de soi que leur état peut être terrible alors.
Quand ils recoivent des bons soins certains récupèrent vite, mais pour d'autres il faudra des semaines ou des mois, alors que certains ne seront jamais les mêmes qu'avant.
On me demande souvent SI et QUAND un pigeon qui s'est perdu est apte à être joué de nouveau, car ils savent que celui-ci peut paraître bien de l'extérieur alors qu'il n'a pas encore récupéré.
Il y a des signes qui peuvent être utiles pour juger.
Tant que les yeux sont ternes et sans éclat, vous ne devez pas les jouer . Ils ne sont pas aptes à être joué tant qu'ils n'ont pas retrouvé leur poids normal et la belle coloration rose de la chair, des choses qui la plupart du temps vont de pair.
'Les Chair bleues autour du sternum' sont un signe que quelque chose ne va pas et bien sûr des pigeons qui ont souffert ont les chairs bleues.

L'ALLERGIE


«Pourquoi de nombreux amateurs portent-ils un bonnet?" on se demande parfois.
Une des raisons est que certains sont allergiques à la poussière que les oiseaux comme les canaris, les perroquets, les perruches et les pigeons propagent.
Cela peut être l'éleveur lui-même mais aussi un membre de sa famille et ce sont surtout les cheveux dans lesquels la poussière va coller.
En portant une casquette on ne va pas apporter la poussière dans la maison et indisposer les autres, en particulier les bébés.
Heureusement je ne suis pas allergique, mais ma 'moitié' l'est, ce qui explique pourquoi je suis coiffé d'une casquette depuis quelques années.
La colombophilie est amusante, mais une bonne santé l'est encore davantage!

GRIT


Les Scientifiques, les vétérinaires et les champions pensent différemment au sujet de nombreux aspects de notre sport, mais tous sont d'accord sur une chose:
le Grit est l'additif alimentaire le plus important, et le manque de calcium et de minéraux est synonyme de problèmes.
Ce dont certaines personnes ne sont pas au courant est le fait que le grit devrait être rafraîchi très souvent, car la poussière se colle dessus et les pigeons ne le mangent plus du tout.
Le résultat peut être que la nourriture n'est pas bien digérée et les os des jeunes se développent mal.
Ce sont souvent les œufs qui vous indiqueront si les pigeons n'ont pas reçu assez de grit lorsque les coquilles ne sont pas lisses et brillantes, mais fragile et granuleuse.
Au sujet des des oeufs, vous pouvez les conserver beaucoup plus longtemps que certains le pensent. Comme pour les oeufs fraichement pondus c'est une semaine ou plus, à condition qu'ils soient retournés deux fois par jour.
Mais ils doivent être fraîs en effet.Aavoir été couvé pendant une journée est déjà de trop puisque l'embryon a commencé à se développer et mourra.
Si les œufs ne sont pas frais, vous pouvez toujours les conserver ou les transporter pendant une journée ou deux à condition de prendre les précautions nécessaires pour les garder au chaud.
Une «Bouillotte» comme les gens l'utilisaient dans l'ancien temps est très utile. Vous devez la remplir avec de l'eau tiède et la placer dans une boîte isotherme avec les oeufs.

SEINS NUS


Ne fêvez pas chers lecteurs, je parle toujours des pigeons et je ne suis pas ivre.
Par "seins nus" les amateurs font référence aux oiseaux qui manquent de plumes sur la poitrine.
Le sujet est controversé et les vétérinaires et les scientifiques ne s'entendent pas sur sa cause.
Il y a deux théories:

a. La première est qu'une sorte «d' acariens des plumes » en est responsable.
b. D'autres ne sont pas d'accord car ils n'ont jamais retrouvé d'acariens sous un microscope.

«Ce sont les bords tranchants des mangeoires et des abreuvoirs qui cassent les plumes» disent-ils.
Après la mue le plumage est parfait, mais à nouveau un an plus tard il y a encore des problèmes et étrangement pas mal d'oiseaux avec des «seins nus» ne volent pas efficacement.
Je ne sais pas moi-même laquelle des théories est la bonne mais il n'y a pas à avoir honte de cela. Lorsque vient le moment où l'on pense avoir une réponse à toutes les questions cela ne fait aucun doute non plus que c'est le début de la fin.
C'est une caractéristique des champions de se poser des questions encore et encore.



--------------------

foto5a

Les gens s'amusaient chez Huyskens van Riel dans l'ancien temps avant le retour des pigeons à la maison.


foto5b1



Aujourd'hui, les gagnants d'un National passent à la télévision aux Pays-Bas.


foto5c1
foto5c2


La ville de Lier en Belgique a le plus grand marché de pigeons au monde.
Jusqu'à 5.000 pigeonssont proposés à la vente tous les dimanches au printemps et des amateurs de toute l'Europe se réunissent soit pour acheter des pigeons à bas prix ou pour l'odeur de la nostalgie.


foto5d

Quiévrain est «la mère de toutes les stations de libération». Des paniers à l'ancienne et de vieux camions distinguent le sport colombophile en Belgique de celui en Hollande, en France et en Allemagne.



foto5e1

foto5e2

5e.1. Est-ce qu'un oiseau qui est autant dévasté après une course pourra t'il toujours faire des performances?
5e.2 Un oiseau comme celui-ci (trop maigre à chair bleue autour de l'os du brechet) n'est pas encore rétabli et est inapte à la course.


foto5f

Une casquette peut aider à protéger votre famille contre la poussière des pigeons.


foto5g

Un sternum plié est souvent le résultat d'un manque de calcium. En outre, un pigeonneau comme celui-ci est trop maigre pour se développer en un pigeon sain et vigoureux.

foto5h


Une «Bouillotte» est idéale pour transporter des oeufs qui ne sont pas frais.



foto5i
Le Grit, les minéraux et les pierres à picorer doivent être actualisées régulièrement. S'il sont mis en pots dans un coin poussiéreux du colombier, il sont inutiles car les pigeons ne vont pas les prendre.


foto5j

S
eins Nus: Aucun plaisir dans la mesure où seuls les pigeons sont concernés.

Commenter cet article

TDH 24/06/2011 16:51


Belle série d'article
A+


À propos

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION