Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION

01 Jun

Plus que des Mots (4)

Publié par colombophilie  - Catégories :  #Articles Schaerlaeckens

 

Plus que des Mots (4)

Ad Schaerlaeckens



L'environnement, l'état, la lumière et l'obscurité et les additifs

Comme mentionné précédemment un bon pigeonnier est un must pour permettre aux pigeons d'entrer en forme, mais il n'a pas besoin d'être sophistiqué pour être bon, car les pigeons ne se soucient pas de sa beauté.
Il existe de nombreux exemples tels que le suivant:
Quelqu'una du succès, il gagne de l'argent et encouragé par ceci il devient encore plus fanatique et se construit un nouveau colombier beaucoup plus joli que l'ancien.
Mais hélas il n'a alors plus autant de succès qu'auparavant.
Un bel exemple est celui de Huyskens Van Riel, souvent dénommé HVR.

Huykens Van Riel


Beaucoup les considèrent comme les meilleurs joueurs de tous les temps, sinon les Meilleurs.
Quant à l'origine de leurs pigeons il ya de nombreux malentendus, en particulier en Amérique. Là-bas, certains disent avoir des purs HVR d'avant la deuxième Guerre mondiale.
Ce qu'ils ne savent pas est que ces oiseaux qui ont stupéfié le monde autour de 1950 étaient des pigeons différents de ceux qu'ils avaient avant la guerre car ils les ont été élevés hors des pigeons qu'ils ont obtenu de Jos van den Bosch en 1944.
Ainsi, les voyageurs sensationnels de Huyskens van Riel étaient des croisements, mais vous ne pouvez pas blâmer les gens de cette ignorance, car ils ont gardé le secret.
Ce fut les fils de Jef van Riel (Georges et François) qui ont révélé l'origine de nombreuses années plus tard.
Ce Jos van den Bosch était le même qui fut à l'origine du 'Demi Fabry' , le pigeon que les frères Janssen importèrent et croisèrent avec les leurs avec le succès qu'on connait. Egalement le mâle de la plus fameuse paire de reproduction de tous les temps ( le 'Couple en Or' de Meulemans) était un pigeon Van den Bosch.
Mais revenons aux colombiers de HVR.
Ils étaient vieux et laids, mais après avoir remporté autant il fut décidé de construire de nouvelles installations.

'Les pigeons l' avaient bien mérité'.
Mais dans ces nouveaux colombiers les résultats ne furent jamais plus comme avant.
Quant à la beauté les pigeons semblent être les mêmes que (quelques !) humains.
Je me souviens de ma femme revenant un jour d'un salon de beauté après la naissance de mon seul et unique fils qui me demanda comment je la trouvais.
'Belles bottes' lui dis-je.
Dès lors, les résultats n'ont plus jamais été comme avant ...

Le Docteur Linssen


Un nom qui vivra également éternellement dans le sport colombophile est celui de feu le Dr Linssen.
Il a soigné 'De Klak' quand il était à l'hôpital, et ils sont devenus amis. Klak a voulu lui montrer sa gratitude en donnant quelques pigeons à son médecin.
Mais leurs résultats étaient si mauvais que ni Klak, ni le Dr Linssen ne comprenaient.
'Les pigeons ne peuvent quand même pas être si mauvais' se sont-ils demandés.
Il était très peu probable que les colombiers n'étaient pas bons puisque d'autres avaient très bien volé sur les mêmes colombiers.
Puis Klak remarqua que les arbres qui se trouvaient derrière jettaient leurs ombres sur les colombiers et il conseilla soit de couper les arbres ou de bouger les colombiers.
Le Dr Linssen décida de les déplacer de 30 mètres et , dès cet instant, les piètress voyageurs se transformèrent en Vainqueurs.
Voici un autre exemple de ce que les circonstances extérieures peuvent faire.
Moins les conditions météorologiques influencent le climat du colombier, meilleur est le colombier.
Engels, Van Elsacker Jepsen et un assez grand nombre de Champions ne nettoient pas et couvrent le sol avec de la paille ou autres choses pour garder le climat agréable et chaud, surtout la nuit, et réduire la poussière. La paille de pois ou de haricots est la plus populaire.

Hormones


Nos pigeons voyageurs descendent des colombes sauvages qui avaient leur nid dans des trous dans les rochers, de sorte qu'il est dans leur nature de se reproduire dans l'obscurité.
Feu Jos van Limpt alias 'De Klak', Les Frères Janssen et bien d'autres sont au courant de cela et assombrissent les nichoirs de sorte que les pigeons se sentent plus à l'aise car leur territoire est moins menacé.
Pour revenir à la lumière et à l'obscurité, il est bien connu maintenant que tous les Champions du jeu avec les pigeonneaux en Hollande et en Belgique utilisent le système d'obscurcissement pour deux raisons.

a. Pour contrôler la mue.
b. Pour manipuler la forme, car 3 semaines environ après que les jeunes reçoivent à nouveau la lumière la condition est boostée.

Ce que beaucoup ignorent, c'est que la manupulation de la lumière et de l'obscurité est devenue la nouvelle tendance dans les courses de vieux pigeons également depuis que des gars intelligents ont commencé à réaliser que la lumière et l'obscurité affectent les hormones qui jouent un rôle important dans la santé.
Vous pouvez voir cela dans la nature.
À l'automne, quand les jours raccourcissent, les oiseaux cessent de chanter et de s'accoupler, alors qu'au printemps ils semblent se réveiller, commencent à chanter de nouveau et débutent la construction des nids.
Bien sûr ce n'est pas parce que les oiseaux savent que le printemps est arrivé mais parce que les jours s'allongent.
Pendant le temps où les colombiers sont obscurcis les résultats sont moyens ou mauvais, mais seulement après quelques semaines de lumière complète la forme s'accroit de façon spectaculaire.
'Fieneke' de Vervoort, l'une des meilleures femelles qui ait existé a également été assombrie.
J'allume les lumières dans la journée (!) quand les jours sont nuageux et sombres afin d'éviter la chute de condition.

Additifs


de nombreux amateurs se demandent si les additifs tels que les vitamines, la levure de bière, l'ail, affectent la condition.
Comme pour les vitamines rien n'a été prouvé et personnellement je n'ai aucune raison d'y croire puisque je n'ai jamais remarqué que les oiseaux entraient dans une meilleure forme après avoir reçu des vitamines. Cette opinion est aussi fondée sur l'empirisme.
J'ai donné des vitamines à la moitié de mes oiseaux, et pas aux autres, et je n'ai vu aucune différence entre les deux groupes.
L'ail a été controversé pendant des siècles.
Certains croient en lui et de parler d' un 'antibiotique naturel', tandis que d'autres disent qu'il ne sert à rien. Quoiqu'il en soit, si cela fonctionne, les gousses d'ail sont censées être meilleures l'ail en poudre ou l'huile d'ail.
Personnellement, je suis sceptique sur la plupart des additifs.
Les fabricants qui promettent de transformer nos oiseaux en Vainqueurs ne sont que des clowns qui suggèrent de vous construire un pont même s'il n'y a pas de rivière. Ils sont des courtiers de châteaux de cartes et le plus terrible est que personne ne stoppe leurs activités, qui visent uniquement à vous rendre plus pauvres pendant qu'eux-mêmes s'enrichissent.

Bain


Le bain est un genre de 'reflet de la forme' qui est bien connu.
Les oiseaux malades n'iront jamais prendre un bain.
Curieusement, ils n'aiment pas trop cela par temps chauds comme les humains, mais ils préfèrent les jours de pluie. Une fois que les oiseaux ont pris un bain la surface de l'eau devrait être couverte par une sorte de film de minuscules particules de poussière; l'eau qui est toujours claire oriente vers un mauvais état de santé. Parfois vous remarquez que les pigeons qui ont vraiment besoin d'un bain tentent de se glisser dans l'abreuvoir. C'est un bon signe, ces oiseaux sont en forme.
Je me souviens d'un célèbre pigeon qui tomba malade et fut amené chez un vétérinaire.
Après quelques semaines, le vétérinaire appela le propriétaire et lui dit: 'Vous pouvez venir le chercher. Il doit être bien maintenant puisqu'il a pris un bain'.


-----------------------------------

foto4a.jpg

En 1951, Huyskens Van Riel firent batir des colombiers de luxe. A parti de ce moment les résultats se sont appauvris.

foto4b.jpg

Pour éviter que les colombiers deviennent trop froids certains amateurs ne nettoient pas et mettent de la paille sur le sol. La santé de cet oiseau montre que cela doit fonctionner.


foto4c.jpg

Les pigeons aiment se reproduirent dans l'obscurité. Cette vieille photo a été prise chez les Frères Janssen.

foto4d.jpg


Cet oiseau semble bien, mais est inapte à la course puisqu'il est en mue.

foto4e.jpg


Même l'aile en dit long sur la condition d'un pigeon. Celui-ci est bien.

foto4f.jpg


'Fieneke 5000', la seule et unique, la plus primée des pigeons de Demi-fond de tous les temps.


foto4g.jpg

Les oiseaux qui sont si désireux de prendre un bain sont en bonne santé.


foto4h.jpg

Un film blanc sur l'eau après que les pigeons aient pris un bain est un signe de Forme.


foto4i.jpg

Les gousses d'ail naturel sont censées être meilleures que l'huile d'ail ou la poudre d'ail.

Commenter cet article

À propos

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION