Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION

05 Feb

La saison 2010 en Hollande et en Belgique

Publié par colombophilie  - Catégories :  #Articles Schaerlaeckens

La saison 2010 en Hollande et en Belgique


Ad Schaerlaeckens

 

 
Quelle étrange saison de course avons nous eu.

Très peu d'amateurs furent réguliers sur les concours (semi) nationaux de fond.

Bien que de bons résultats sur ces courses soient davantage à l'origine d'affaires intéressantes, je me cantonne au demi-fond. Le fait que de bonnes performances dans les concours de fond attirent plus d'attention dans les médias je le prends pour acquis.

Mais aussi sur les concours de vitesse et de demi-fond je ne connais personne qui a joué vraiment bien toute l'année.

LA MÉTÉO


Je pense que les conditions météorologiques très variables que nous avons eu sont responsables de cela.

Nous avons eu des journées terriblement chaudes; certaines courses ont même été annulées lorsque les températures ont augmenté jusqu'à 30 degrés Celsius ou plus, tandis qu'au printemps nous avons eu des concours qui se sont déroulés par temps vraiment froid.

Il y a aussi eu des jours où il n'a jamais cessé de pleuvoir.

Chaleur ou froid, vents de bec ou de queue ne devraient pas faire une grande différence pour les bons pigeons en bonne forme, mais «bonne forme» a été le principal problème pour beaucoup.

Je ne pense pas que la météo le jour des concours soit décisive pour les résultats, mais plutôt les conditions météorologiques au cours des jours précédents!

Parce que le temps a une grande influence sur le climat au colombier et ce climat au colombier influe sur la condition plus que toute autre chose.

Un bon climat au pigeonnier est plus important que les médicaments, les additifs alimentaires et même la qualité des pigeons.

Je préférerai pooler de l'argent sur un pigeon moyen en super forme plutôt que sur un super pigeon sans condition.


Mais il est presque impossible d'avoir un bon climat constant au colombier quand le temps est changeant comme il l'a été en 2010.

Quand il fait froid et venteux, les colombiers qui sont fermés sont les meilleurs.


Par temps chaud et vent nul, ces mêmes colombiers qui sont fermés vont se transformer en mauvais colombiers qui feront tomber la condition.

En climat tropical vous avez besoin de colombiers qui sont ouverts et bien aérés.

Il n'est donc pas étrange que pendant les semaines chaudes les amateurs qui ont une volière devant leur colombier aient été les meilleurs joueurs.

EN OUTRE


Un grand mystère de la dernière décennie est la perte de pigeonneaux, même quand il fait beau.

J'ai déjà écrit sur ce sujet.


2010 n'était pas différente des années précédentes, certains éleveurs ont perdu les deux tiers de leurs jeunes, voire plus.

Et les amateurs ont des questions.

- Pourquoi ces pertes diffèrent tellement d'une région à l'autre?

- Pourquoi les pigeons ne se perdent plus au mois d'août ou plus tard? Même les très jeunes sans aucune expérience peuvent sans risque être enlogés, et le risque de les perdre est quasi nul.

Si seulement les oiseaux sans valeur se perdaient ce ne serait pas trop grave mais il y a beaucoup d'exemples qui montrent que la qualité n'a rien à voir avec cela.

De nombreux pigeons qui se sont perdus sont devenus des super voyageurs dans les colombiers des amateurs qui les ont attrapé et qui ont été autorisé à les conserver.


 

Broer-Morlincourt-Phy.jpg

Un couple Van Breemen à la reproduction chez M. Maindrelle

. Le mâle est un frère de la "Morlincourt" 1er NPO Morlincourt 2009 15000 jeunes.

La femelle est une fille de mon "vieux couple".

 

 

MAUVAIS DÉVELOPPEMENT

En 2010, nous avons vu encore une fois que certains amateurs jouent un grand nombre de pigeons.

Le Champion H.V. était contre ces gros joueurs mais il en est devenu un lui-même.

Il s'est excusé:


"L'année prochaine je vais jouer 150 vieux pigeons. Je sais que c'est mauvais pour le sport mais je n'ai pas le choix depuis que mon plus gros concurrent va en jouer 250. Vous gagnez une guerre avec une armée, pas seulement avec quelques soldats. "

Dans le passé les amateurs qui jouaient plus de 20 oiseaux étaient des exceptions. Aujourd'hui, ceux qui jouent moins de 30 pigeons sont des exceptions dans certaines régions du nord de la Hollande.

BUSINESS

Parmices joueurs de gros contingent certains aiment voir de nombreux pigeons rentrer chez eux, d'autres jouent beaucoup de pigeons pour le business.

Aujourd'hui, sur de nombreux sites Internet vous trouverez les résultats des courses et dans la plupart des cas, seule la première tranche des 25 ou des 100 premiers prix est mentionnée.

Lorsque les lecteurs étrangers voient le nom du même éleveur à plusieurs reprises en haut du résultat ils ont l'idée que cet homme a de bons résultats, mais c'est rarement vrai.

Il y a ce joueur qui a remporté 4 prix en tête d'un concours national, ce qui semblait être bon certes, mais s'il n'avait engagé « que » 30 pigeons, il n'aurait pas été sur la feuille de résultat du tout, puisque aucun de ses 30 premiers marqués n'avaient remporté un prix.


En 2009, j'ai moi-même participé à une seule course de longue distance. J'ai engagé 3 pigeons (et trois seulement!) et remporté le 2ème et le 3ème.

Contre 9.334 pigeons j'ai gagné les 9e et 12e prix.

Après la course, "les résultats sensationnels» de collègues ont été mis en évidence dans la presse notamment un qui avait remporté 18 prix de 56 engagés, son premier pigeon avait été constaté après mon second (sur trois engagés).

Mais ... son nom a été lu 18 fois sur la feuille de résultat et, apparemment, son résultat a été plus impressionnant que le mien pour le reporter naïf de ce concours.

 

SaumurBoy.jpg

 

FRUSTRANT

Maintenant il est clair que vous n'avez pas besoin de bien jouer pour obtenir un grand nom à l'étranger.

Ce dont vous avez besoin sont de NOMBREUX pigeons à jouer, et de préférence à la longue distance.

Cela me rappelle le mail que j'ai reçu un jour d'un vendeur Chinois qui avait l'intention de venir en Europe avec des clients.

Il a trouvé en moi un "homme de savoir" (hmmmm) et m'a demandé des noms d'amateurs avec de bons pigeons.

Je lui ai donné 6 noms de joueurs fantastiques de Demi-fond.


L'homme a cependant voulu d'autres noms car il m'a fait remarqué que ces 6 amateurs en question n'avaient pas de site web et il était difficile de trouver leur nom sur Google.

J'ai été à peine surpris.

"Ces six" ne font jamais de publicité, ils détestent la publicité, ils jouent peu de pigeons et la dernière chose qu'ils veulent ce sont des visiteurs qui viennent pour acheter leurs pigeons.

Plus tard, j'ai appris que les Chinois avaient visité quelques-uns des noms célèbres et avait acheté des pigeons chez eux.

Et maintenant vient la partie la plus amusante; croyez-le ou pas, certains de ces noms célèbres ont obtenu leur meilleurs pigeons de certains des 6 noms que j'avais mentionné.

Ils avaient acheté pour 50 euros chaque pigeon voire moins, tandis qu'eux-mêmes avaient facturés 500 euros ou plus pour les jeunes.


Beaucoup de ces joueurs de gros contingents sont des courtiers en illusions, mais malheureusement, il faudra un certain temps avant que les étrangers s'en rendent compte.

 
ENFIN

Cette année, en Belgique deux amateurs ont eu chacun un jeune avec des résultats incroyables.

Chacun d'entre eux avaient élevés 6 jeunes des mêmes parents, mais ... les autres ne sont pas avérés être bons.

Les gens qui paient des fortunes pour un pigeon pensent-ils que c'est un super parce que le frère est aussi un super?

Il est beaucoup plus intelligent d'acheter plus de pigeons chez le même amateur à un prix raisonnable que de dépenser une fortune sur le frère ou la sœur d'un super.

Naturellement «un prix raisonnable» est un terme discutable.

Mais croyez-moi:

Les reproducteurs ("Golden Pair" disent les Orientaux) qui ne produisent que des oiseaux champions n'existent que dans l'esprit des rêveurs, sur les sites Web et dans les catalogues de vente.

"Le ciel est la limite" disent certains de ces vendeurs de châteaux. Mais comment peuvent ils dire cela quand il y a des traces de pieds humains sur la lune ?

 

* * * * * * * * * *


Voici deux de mes meilleurs jeunes 2010. Deux soeurs.La 103 "Charlotte Sometime's" et la 017 "Noire Désir"
 
Trois prix de tête en 2010 à elles deux sur les Groupements du Calvados.
 
Ce sont deux filles de la fameuse "Lemmens 529" acquise à la vente totale de Michel DEBECKER (B), la super reproductrice qui a déjà donné toute une série de pointeur en France et en Belgique entre autre le 5e/5043p National Argenton 2009


529 Lemmens 
 

 

Le père est le "Zwarte Najonge" père également de la "Chocolate Dreamgirl" de M. Debecker. 2 Nat C Bourges 6226p, 35 Nat Argenton 6444p, 48 Nat La Souterraine 21258p, 134 Nat C Gueret 3926p.

 
Ce couple magique "Zwarte Najonge" x "529 Lemmens"  a donné également  le pigeonneau qui a volé le 24e prix de la finale du colombodrome de Roye 2010
 
Le frère de nid de la 103 avait été engagé sur le Belgian Master 2010 organisé par les Herbots (B)  mais il n'a même pas eu la chance de participer au 1er concours classant puisqu'il s'est "égaré"... Comment peut on perdre un pigeon d'un telle famille au toit ?


montage-017c.jpg

 

103-copie-1.jpg 


En 2011, "Charlotte sometime's" est accouplée avec "Saumur Boy". J'espère tirer deux jeunes avant la mise au veuvage total. "Noire Désir" sera accouplée avec "D'Artagnan" , fils du Couple "Kees" x "Mundo" ( une directe A. Drapa )

Commenter cet article

À propos

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION