Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION

28 Feb

La Qualité des Plumes

Publié par colombophilie  - Catégories :  #Articles Van Breemen

La Qualité des Plumes


Steven van Breemen



Nous voulons tous voir des pigeons avec des plumes douces, soyeuses et des brillantes. C'est un souhait que la plupart d'entre nous trouvent facile à exprimer. Nous voudrions aussi aimer à croire que ces douces et soyeuses plumes brillantes sont un plus, permettant à nos oiseaux de voler à un niveau plus élevé.
Malheureusement, il n'en est rien. On pense que c'est un plus si le pigeon a un plumage doux et soyeux, mais nous devons faire attention que ce ne soit pas un excédent de douceur. Dans le sport colombophile, tout ce qui commence par «trop» se traduit malheureusement par un ballast supplémentaire à porter par le pigeon sur le chemin du retour.


Les pigeons d'avant guerre avaient tous sans exception des plumages de première classe. Les premières exceptions, juste après la guerre, furent les Stichelbout , des pigeons intensément consanguins, et la qualité moyenne des plumes des pigeons Janssen a prouvé que des plumes douces n'étaient pas nécessaires pour des super résultats en course. Ils étaient les premiers exemples du pigeon voyageur moderne que nous connaissons tous aujourd'hui.

La qualité des plumes est également liée à la structure osseuse des pigeons et si le jeune pigeon ne manque de rien lors de son développement, dans la plupart des cas, son plumage sera en bon ordre. Chaque problème cependant sera marqué par un décrochement ou une dent sur une plume. Si la qualité du plumage est bien inférieure à la moyenne, le plus souvent, cela peut être attribué à des carences lors de la croissance des pigeons ou pendant la mue. Si la qualité générale des plumes est quelque peu défaillante alors il se peut que ce puisse être un trait de la famille mais si ces pigeons sont rapides en concours, alors quoi??
Cependant, nous voulons tous voir des pigeons qui sont bien emplumés. Des plumes soyeuses sont, de fait, le résultat d'une abondance de poudre sur ces plumes. Cette poudre agit comme une protection par temps pluvieux.

Nous pouvons reconnaître les pigeons de l'ancien mode façonnés par l'abondance de plumes autour de la fourche.
Cette abondance de plumes peut être caractérisée comme un excédent de bagages supplémentaire et inutile.

 

 

Sans-titre-1.jpg

 


Quel est alors le meilleur plumage? C'est une question difficile à répondre. Certains amateurs croient que les pigeons qui sèchent rapidement après un bain ont les meilleures plumes. Je pense que le séchage rapide du plumage est plus une question d'état et de forme, parce que ce sont habituellement ces mêmes pigeons qui sont les premiers à prendre un bain. Des mauvaises plumes sont un désavantage, mais des plumes douces et soyeuses ne rendent pas vraiment un pigeon bon.

Il semblerait que les pigeons utilisent leurs plumes dans la recherche de leur colombier. Il y a eu des recherches effectuées par Michael A. Bookman au Massachusetts Institute of Technology sur les pigeons dans un tunnel soufflerie. Ils ont été autorisés à voler vers un endroit familier pour trouver leur nourriture. Dès qu'il fut rendu impossible pour ces mêmes pigeons d'utiliser leurs ailes pour rechercher leur repas, les chercheurs remarquèrent qu'ils avaient beaucoup plus de mal à localiser le même endroit. Les pigeons qui ne pouvaient que marcher mirent un temps nettement plus long à retrouver l'endroit familier où ils avaient coutumes de trouver leur repas. Cela pourrait conduire à spéculer qu'un pigeon utilise son plumage comme une sorte d'antenne de réception qui l'aide à s'orienter. Comment il fonctionne exactement en tant qu'aide à l'orientation sont des questions auxquelles les chercheurs doivent encore répondre, mais en tant que colombophile cela nous donne une indication qu'il y a certainement du sens à continuer de faire attention à la bonne qualité du plumage..

 

 

600.jpg

L'aile du 600 un foncier de Louis Maindrelle. Un croisement JC Demuynck x Kipp

Commenter cet article

Bensalmia ali 18/09/2014 18:37

Je viens de rejoindre un groupe de colombophiles. Je trouve que vous ré pondez à toutes nos questions. Merci beaucoup.

À propos

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION