Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION

30 Aug

La Face et les Yeux

Publié par colombophilie  - Catégories :  #Articles Van Breemen

 

La Face et les Yeux

 

Steven van Breemen



Cette partie de notre série sur les techniques d'élevage traite de deux caractéristiques très importantes qui sont très étroitement liées aux caractéristiques: l'intelligence et la vitesse.

Un éleveur essaie de déterminer le degré d'intelligence chez un pigeon en observant son comportement dans le colombier et l'expression dans son regard. La finesse et l'ingéniosité avec lesquelles un pigeon est capable de trouver de façon autonome son chemin de retour, ou avec lesquelles il est en mesure de s'adapter aux changements de météorologie sont les signes de son intelligence. Quand vous regardez un pigeon en face et vous que vous voyez, non seulement le nez, mais aussi l'ensemble de la face (ce qui est aussi appelé une face de chouette), vous regardez un pigeon intelligent. Il faut un peu d'entraînement avant d'arriver à cela, mais après un moment vous constatez combien vous êtes en mesure d'en dire au sujet vos amis à plumes, simplement en regardant leurs faces et leurs yeux.

 

1.18-6868 klaren II

 

"De Klaren II" est le fils de la paire en or "De Goede Jaarling" et "Het Schoon Blauw». Il est le grand-père de "Arne" le vainqueur national d'Altona au Danemark pour John Engel & Arne Porsmose. En 1989, "De Klaren II" a été un des membres de la Dreamteam. La Dreamteam a remporté sur une course difficile les 11 premières places sur Orléans contre 3000 concurrents. Au classement national les 11 pigeons ont terminé dans les 22 premiers prix sur un contingent de plus de 25.000 oiseaux. En 1989, la Dreamteam a gagné 4 semaines d'affilée le 1er prix provincial contre des milliers de concurrents!

Le professeur généticien Alfons Anker a écrit un article entier sur le sujet. Voici , sous une forme condensée, ce qu'il a dit: si vous mélangez dix pigeons de classe avec un groupe d'oiseaux ordinaires et que vous les alignez, la tête sortant par un trou dans le mur, vous serez très probablement en mesure de repérer la plupart des dix
. Mais ces pigeons doivent avoir la classe réelle! Je me souviens que Jan Aerts pensait que cela était exagéré. Mais il y a beaucoup de vérité dans cette histoire et je crois en elle, car elle traite des aspects fondamentaux.

Il y a quelque chose dans les expressions faciale d'un pigeon de classe qui, bien qu'inexplicable, est définitivement une marque de caractère; il est brillant d'intelligence, dénote l'esprit combatif, l'expérience et le mordant. Il est presque impossible de tenter d'expliquer les différences dans l'expression.
Chaque pigeon de classe représente ses propres qualités uniques. Chezun pigeon, l'intelligence domine d'une telle façon que, semaine après semaine, il est capable de trouver le chemin le plus court vers son domicile. Chez un autre quelque chose d'autre domine, comme le niveau de l'endurance, la volonté ou l'instinct de se battre jusqu'au dernier souffle pour rentrer au colombier. Ce que j'essaie d'expliquer ici, c'est que chaque pigeon de classe se trouve dans «une classe propre», qui différe de tous les autres.

Poursuivant sur cette ligne de pensée me fait comprendre qu'un degré élevé d'intelligence et une grande quantité de persévérance est nécessaire pour transformer un pigeon moyen en un pigeon de classe. D'autres qualités, telles que les muscles, le poids corporel, la vitalité, etc... mettent en oeuvre les capacités d'un tel pigeon.

Cette dernière affirmation est une question importante. La
Vitalité peut être découverte par l'observation attentive. La qualité des muscles peut être déterminée par le toucher délicat. Mais le mordant et l'intelligence ne peuvent être détectées qu'à partir de l'expression de la face d'un pigeon ou par ses prestations. Etre capable de lire l'expression de la face est quelque chose que je ne suis pas en mesure de vous enseigner. Mais il existe de nombreux livres autour de ce sujet : par exemple, tous les pigeons de classe eux-mêmes. Chaque fois que c'est possible profitez de l'occasion pour leur rendre visite et de comparer leurs expressions faciales avec celles des pigeons ordinaires. Après quelques temps vous aurez le coup pour çà.


Vitesse.

Cette qualité se présente dans un large éventail de variantes: du pigeon super rapide rapide en avance sur le reste de la troupe, au lent mais constant lauréat. Cette qualité est également transmise de façon intermédiaire. Le type de pigeon Janssen est une lignée très célèbre qui excelle dans la vitesse. Cette qualité a été solidement ancrée dans le type Janssen par la consanguinité, et par l'hérédité qualitative-intermédiaire.

Lorsque l'on croise avec ces types de pigeons la descendance est toujours plus rapide, ou aussi rapide, que les parents utilisés pour la reproduction. Beaucoup d'éléments pour prouver cela peuvent être trouvés dans la presse internationale colombophile. Lorsque nous croisons deux types de pigeons lents, on obtient des pigeons qui éventuellement montrent des signes de vitalité exceptionnelle ou la capacité d '«arriver en forme» facilement, mais ils ne pourront jamais voler plus vite.

Dans ce cas il faut ajouter la vitesse à notre colonie,et nous devons acheter des pigeons qui sont plus rapides que les nôtres. Mais n'oubliez pas de prendre en compte que la vitesse des pigeons est également influencée par d'autres facteurs tels que la forme des ailes et la disposition du pigeon. Mais seules, sans la qualité de la vitesse, celles-ci ne suffiront pas.

Talent à une certaine distance.

C'est une qualité (que j'ai presque oublié de mentionner bien qu'elle appartienne certainement à ce chapitre) représentante typique du groupe deux qui, à bien des égards, est liée à la qualité des muscles. Le talent pour une certaine distance est une qualité qui est transmise de façon intermédiaire à la progéniture et la consanguinité a une certaine influence sur elle.

Dans le prochain article nous parlerons des muscles d'un pigeon. Les muscles peuvent nous dire dans quelle mesure un pigeon est capable de faire une performance, ce qui rend cette qualité très intéressante.

Steven van Breemen

Copyright 1998. Tous droits réservés. La reproduction en totalité, en partie, sous quelque forme ou le support, sans l'autorisation expresse écrite de Steven van Breemen, est interdite.

 

 

Commenter cet article

À propos

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION