Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION

23 May

L'importance d'un pigeonnier sain (3)

Publié par colombophilie  - Catégories :  #Articles Marcel Gortzen

L'importance d'un pigeonnier sain (3)

 

Marcel Gortzen (D)


Les sources de chaleur influe directement sur la croissance des bactéries si la ventilation du colombier ne fonctionne pas correctement

Il y a plusieurs années Gerhard Schlepphorst s'était construit de nouveaux pigeonniers et tous ceux qui lui rendaient visite étaient pleins d'éloges pour ces colombiers si bien conçus et très pratiques. Ils avaient de grandes fenêtres installées sur le côté sud sous lesquelles se trouvaient des trappes d'admission d'air (60 x 80 cm) et dans le plafond de grandes ouvertures permettaient à l'air vicié de sortir du colombier. Naturellement, Gerhard pensait qu'il avait construit un modèle de colombier qui remplissait toutes les conditions nécessaires.

Malheureusement les grands succès n'arrivaient pas en dépit d fait qu'il détenait certains des meilleurs pigeons de colombophiles belges et néerlandais, tous des amateurs qui avaient une bonne réputation et qui s'étaient distingués.

Quel était le problème?

A l'époque il était difficile de comprendre pourquoi les pigeons étaient si inefficaces. Il y avait des week-ends où ils volaient fort. Puis suivaient des semaines où ils restaient bien en arrière dans l'ombre des palmarès de concours. Quand ils avaient un mauvais week-end, les pigeons n'étaient sont pas aussi élégants, fins et légers comme lorsqu'ils avaient un bon week-end.


Le premier amateur qui lors d'une visite a dit qu'il n'était pas totalement satisfait de l'installation du colombier fut Staf Dusarduyn, le grand maître de Groede.
 
Il a dit:
"Le colombier est très bien construit, mais tous ces bons pigeons ne sont d'aucune utilité si un environnement plus agréable et de meilleures conditions au colombier ne sont pas fournies"

« Je suis sûr qu'ils sont trop à l'humidité, et dans ces conditions, les pigeons ne peuvent pas se sentir complètement à l'aise".

Le lendemain, un hygromètre fut installé dans le colombier et en premier lieu ils ont pensé qu'il était défectueux lorsque le pointeur atteignit presque 100%.

"Quelque chose ne va pas, car il est presque au point où il devrait pleuvoir dans le colombier»

Mais après quelques essais, il s'est avéré que l'hygromètre fonctionnait correctement et que les résultats devaient être acceptée comme corrects.

Que peut-on faire au sujet d'une humidité élevée?

Naturellement, l'installation de sources de chaleur au sol a été la première pensée qui vint à l'esprit et ce fut vite fait. Vint une période de temps où le vétérinaire proclama que le colombier était «le meilleur éleveur de coccidiose de l'année". Le traitement ne pouvait guère se faire assez vite que la maladie pointait à nouveau le bout de son nez ainsi que d'autres parasites qui témoignaient également de leur présence.

Qu'est-il arrivé?

Nous savons tous à quel point nos pigeons créent de l'humidité. Il suffit de mettre un panier plein de pigeons pendant un certain temps dans une voiture fermée et voir avec quelle rapidité les fenêtres seront entièrement recouverte de vapeur d'eau.
La même chose a lieu dans le pigeonnier, mais ici l'humidité est à peine visible. Dans un colombier qui fonctionne bien la ventilation rejette constamment cette humidité qui ne peut plus nuire aux pigeons.

Si la ventilation ne fonctionne pas correctement, l'humidité restera en suspension dans le colombier et si, en plus, vous réchauffez l'air cela apportera encore plus d'humidité, au point où le chauffage sert exactement le contraire de ce qu'on en attend.

Au lieu de sécher le colombier il le transforme en une serre dans laquelle tous les types de bactéries peuvent se développer rapidement. Au lieu d'un bon climat pour les pigeons un environnement idéal pour le développement de ces maladies a été créé..

Portez une attention particulière: un taux d'humidité élevé avec beaucoup d'oxygène cause en général peu de problèmes, mais une forte humidité ainsi que de faible quantité d'oxygène est la cause de beaucoup de misère!


La pensée généralement admise que le chauffage par le sol assèche rapidement les excréments et, se faisant, diminue la possibilité de propagation de tous les types de maladies peut être envoyée au pays des contes de fées.


Après deux jours les excréments ,dans un climat humide, sont déjà couverts de moisissures.

Par conséquent restez à l'écart des radiateurs si la ventilation n'est pas en ordre!

Le chauffage n'est pas le remède approprié pour résoudre le problème d'humidité et n'est utile que lorsque la ventilation fonctionne vraiment bien.

Une humidité élevée est le signal d'alarme que la circulation de l'air ne fonctionne pas bien!

Des recherches approfondies ont montré que les performances des pigeons voyageurs sont étroitement liées à l'environnement du colombier.


Quand on a constaté que l'ajout d'appareils de chauffage de plancher ne livrait pas les résultats escomptés il y a eu une recherche continue pour les sources éventuelles d'autres problèmes. On a déterminé que la qualité des résultats en concours dépend du type de météo. Une série d'études, sur une période de deux ans, ont été effectuées. Beaucoup de bons et de moins bons amateurs d'Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas ont participé à ces études.

De bons amateurs et d'autres de moindre expertise ont été délibérément choisis pour augmenter les chances de succès dans la recherche de réponses aux problèmes.

L'étude a clairement montré que: "Les prix de tête étaient directement liés à l'humidité relative de l'air dans les pigeonniers"

Les études de colombiers dans lesquels les prix les plus haut étaient obtenus avaient un taux d'humidité relative qui se trouvait entre 50% et un maximum de 65 à 70%.

Lorsque l'humidité relative montait à 80% on pouvait à peine obtenir des prix sur la deuxième page des résultats et là où les valeurs atteignaient 85 à 90% en général même des prix sur la dernière page étaient difficiles à trouver et la plupart des pigeons rentraient à la maison après que la course soit terminée.

Ce qui a été le plus intéressant est que les pigeons ont répondu dans les deux jours à un changement de l'environnement du colombier!

Avec un changement positif de la météo, c'est à dire quand l'humidité baissait, les plumes des pigeons changeaient d'un jour à l'autre. Elles devenaient plus lisses et il est frappant de constater que lors du test de tous les colombiers les pigeons, pendant l'exercice, volaient beaucoup plus vite que les jours précédant.

Un plaisir apparemment plus grand pour le vol a également été crédité à l'évolution du temps, car lorsque l'humidité est plus faible on peut clairement établir que les muscles sont plus gonflés et que, malgré l'augmentation du volume musculaire, le poids du pigeon était perceptiblement réduit.

Dans son colombier ainsi que dans plusieurs colombiers tests, on a découvert que ces conditions favorables avaient lieu avec vents d'est. Avec ces conditions météorologiques ces colombiers atteignaient leur plus bas taux d'humidité relative; à peine 70%. L'humidité relative était significativement plus faible à l'extérieur.

Si la ventilation été améliorée alors, sans doute, de meilleurs résultats auraient pu être atteint.
Naturellement, cette information a été utilisée au cours de la saison de course. Rapidement des soupçons ont été exprimés sur le fait qu'un produit ou un autre avait était utilisé sur plusieurs courses pour faire voler les oiseaux plus vite.

Après deux années de recherche intensive et en notant tout les résultats suivants ont été atteints:
Qu'une humidité relative élevée a une influence importante sur la capacité du pigeon à voler avec succès! Que s
i l'humidité relative dans le colombier est plus élevée qu'à l'extérieur alors il y a quelque chose qui fonctionne mal avec la ventilation du colombier!

Le réchauffement des planchers n'est pas le moyen approprié pour réduire le taux d'humidité relative dans le colombier! Continuez donc à aménager celui-ci jusqu'à ce que ses habitants aient, dans toutes les conditions météorologique, le plumage serré et donnent en main l'impression d'un pneu de vélo gonflé tout en paraissant étonnamment léger.


Le meilleur des médicaments, des astuces et des méthodes avec de telles influences météorologiques ne fonctionnent pas en général.

Comment ces problèmes sont résolus, ce qui les cause et comment ils peuvent être surmontés a été appris seulement après de nombreuses années d'expérience.


Pendant de nombreuses séances de photographie et de la recherche du "Pourquoi?" Il y a eu de nombreuses conversations éducatives organisées.

Il a également été appris et des centaines de fois confirmé, ce que Staf Dusarduyn avait déjà dit depuis de nombreuses années:

"Le colombophile quelque soit son succès ne connaît rien de ce sport tant qu'il n'a pas une bonne santé et un bon fonctionnement de son pigeonnier... et rien de plus."

 

Bully082009

Pigeon Voyageur - Racing pigeon

Commenter cet article

anonyme 25/05/2013 21:53

merci pour les info

anonyme 25/05/2013 21:51

beau cite

À propos

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION