Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION

26 May

L'importance d'un pigeonnier sain (6)

Publié par colombophilie  - Catégories :  #Articles Marcel Gortzen

L'importance d'un pigeonnier sain (6)

 

Soyez prudent avec les lucarnes ouvertes


Marcel Gortzen (D)

 


Le dessin 1 devrait indiquer clairement à quel point «trop de ventilation» ou «de légers courants d'air » sont des facteurs habituellement sous-estimés. Le colombier de l'illustration avait trois entrées sur le côté ouest ouvertes en permanence et il n'y avait pas de lucarnes dans le toit. Les pigeons ne tombaient pas de plumes de duvet, les petites plumes juste au-dessus des caroncules se tenaient toujours hérissées et les volées devaient être forcées. La participation aux concours fut arrêtée prématurément en raison du manque de réussite.

Tekening_6.jpg

 

Les modifications apportées au colombier et au toit ont été les suivantes:


1. Les entrées ont été maintenues fermées et, dans la partie supérieure du toit du côté sud, une lucarne a été construite et plusieurs tuiles de verre ont été installées. Dans les sections 1 et 2 il n'y eu pas de changement positif, mais dans la section 3 furent remportés la deuxième place au Championnat Général de la région ainsi que le championnat As-pigeon.


Comme le croquis le montre les sections 1 et 2 recevaient l'air actif (courant d'air) d'en haut provenant de la pression de l'air entrant par le Sud-Ouest.
La Section 3 était la plus éloignée de l'air actif et était donc exempte de courants d'air. Ceci est la raison pour laquelle elle a montré de meilleurs résultats.


Note: Cette pression n'aurait pas été possible avec l'utilisation de tuiles creuses à l'ancienne, la différence de pression aurait été libérée par le toit.


2. La fenêtre dans le toit a été remplacé par une fenêtre avec protection latérale sur le côté ouest, de sorte que la fenêtre n'a plus agit comme un entonnoir et le vent souffla seulement vers l'ouverture.


Avec ce changement ,le plumage des pigeons a changé notablement en quelques jours. Ils ont également volé nettement mieux que ce à quoi l'amateur était habitué.

Principe d'un système Boite Ouverte

Ici nous devons également garder à l'esprit certaines règles de base, de sorte que nous n'aurons pas de résultats décevants à cause de bâtiments ou de nouvelles constructions environnantes.


Que voulons-nous atteindre avec ce système?

En général, le principe de la boîte ouverte est appliquée lorsque le colombier doit être réalisé alors que l'emplacement de la propriété ne rend pas possible l'orientation dans la direction idéale du sud-est.


Dans ce système les orifices de ventilation ne sont pas placés à l'avant du colombier, mais l'air frais est introduit par le toit.
Nous avons encore à surmonter les courants d'air qui pourraient être créés par les vents.


Par conséquent, nous devons faire en sorte que toutes les sources possibles de problèmes qui pourraient induire des turbulences dans la partie supérieure du colombier, comme ceux dans les exemples précédents, soient exclus.


Le type de tuile utilisé est d'une importance vitale pour faire fonctionner la section du toit correctement! La section transversale du pigeonnier sur la figure 2 est celle d'un grand colombophile belge, dont le colombier de rêve est utilisé comme exemple dans beaucoup de livres et de vidéos. Il illustre le principe du système de la boite ouverte.

Tekening_6-2.jpg
Le côté gauche de la figure montre le colombier comme il était au début, quand il était couvert de tuiles doubles étanches et ,du fait de la pression supplémentaire dans la partie supérieure de l'espace inoccupé, il pouvait pas fonctionner correctement.


Lorsque, la première année, les pigeons n'ont pas volé avec succès, l'échec a été mis sur le fait que les pigeons venaient juste de passer dans le nouveau colombier.


Lors de la deuxième année les résultats malheureux a été mis sur le fait que les vieux oiseaux avaient été rétirés des colombiers et que les nouveaux pigeons utilisés pour les remplacer n'avaient seulement qu'un an.


Lorsque, la troisième année, il y n'eu encore aucun bon résultat aux concours l'éleveur voulu détruire les splendides colombiers et les remplacer par des neufs sur un autre endroit de la propriété.


C'est à ce moment-là qu'il a été informé par l'auteur que Henk van Boxtel de Kaatsheuvel avait eu le même problème avec ses nouveaux colombiers. En remplaçant les tuiles de la couverture étanche par des tuiles plus creuses, obtenues lors de la destruction d'une vieille étable, Henk a retrouvé la grande forme, en quelques jours, dans ses colombiers.

Dans les deux semaines le colombier de l'amateur belge a été couvert de tuiles creuses anciennes et cela a été le début d'une série de résultats exemplaires qui continuent aujourd'hui encore.

Pendant ce temps tous ceux qui ont copié les installations de ce colombophile célèbre ont tous été déçus. Ils ne savaient pas que, parce qu'ils avaient couvert le toit avec des tuiles de couverture étanches, le colombier ne pourrait jamais fonctionner correctement.


Malheureusement, ce changement essentiel n'a jamais été mentionné dans les reportages innombrables qui ont été écrits.


Sur le côté droit du dessin on peut clairement voir que la toiture avec plus d'espace entre le chevauchement des tuiles peut permettre un échange d'air continu et permet de surmonter la pression d'air dans la section haute du colombier. De cette façon l'air frais, garant d'un bon approvisionnement en oxygène, peut tomber lentement au fond du colombier et la remontée normale de l'air chaud suit, assurant qu'il n'y a pas de courants d'air dans la partie des nichoirs.

Pigeon Voyageur - Racing pigeon

Commenter cet article

À propos

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION