Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION

24 May

L'importance d'un pigeonnier sain (4)

Publié par colombophilie  - Catégories :  #Articles Marcel Gortzen

L'importance d'un pigeonnier sain (4)


La Faîtière

 

Marcel Gortzen (D)


Après de nombreuses années de mesures effectuées par l'industrie spécialisée de la tuile de toit et de l'université dans la ville allemande d'Erlangen, il a été déterminé que la tuile faîtière, dans un immeuble résidentiel, ne fonctionne correctement que lorsque le vent est complètement calme et la partie supérieure (la pointe) du toit n'était pas plus chaud que la partie inférieure.

Ridge tile 1

 

Cela a rendu controversé l'utilisation des tuiles faîtières dans l'industrie du bâtiment.
Cela signifie qu'en construisant un pigeonnier, à plusieurs reprises, la tuile faîtière fonctionne exactement à l'opposé de l'objectif que nous avions à l'esprit. Après les estimations et les mesures effectuées par de nombreux experts, nous faisons une grosse erreur si nous pensons que la soi-disant "tuile faîtière ouverte» veille à ce que nous ayons une ventilation continuelle!

Des recherches intensives dans ce domaine ont montré que la «zone de turbulence » sur le côté opposé du côté du vent sur la Faîtière (voir dessin) est sensiblement plus forte que le flux d'air entrant par devant. Cela signifie qu'une partie de l'air qui est poussé sous la tuile faîtière ne peut s'échapper de l'autre côté et est poussé vers le bas.

Un avant-toit ouvert et des tuiles d'aération du même côté que le vent peut aussi avoir le même effet. Les tuiles d'aération ont été développés par l'industrie de la tuile de toit afin de réduire les différences de pression ,et elles ne sont pas appropriés pour la ventilation optimale d'un bâtiment.

La zone dite de turbulence peut avoir des conséquences très graves. Il suffit de penser combien il est désagréable lorsque nous sommes dans un restaurant de sentir le courant d'air d'un climatiseur ou d'autres équipements de ventilation. Si vous passez une heure ou deux dans ces conditions alors souvent le lendemain vous avez un cou endolori ou une sensation désagréable dans la gorge ou le nez.

Changements positifs et négatifs.

L'illustration ci-dessous montre le colombier d'un ami colombophile. Il y a un certain nombre de changements illustrés, dont certains ont des effets positifs et dont certains autres ont un effet négatif.


Ridge_tile_2.jpg

Le premier changement

La membrane sur la tôle de couverture a été enlevée dans la zone près de la dorsale et un plancher ainsi que plusieurs lucarnes plusieurs ont été placés dans le toit.

Le résultat

Sept années de suite 1er champion dans la région, de nombreuses victoires et divers championnats remportés à des niveaux supérieurs.

Le deuxième changement avec des conséquences énormes

Pendant un orage de printemps, au début de la huitième saison de course, plusieurs tuiles faîtières ont été emportées par le vent. L'homme qui est venu pour réparer les dégâts a suggéré qu'il devrait remplacer toute la crête en disant qu'une correction partielle seulement ne suffirait pas.
Il en a résulté que la crête ancienne qui avait été cimentée et fermée a été remplacée par une soi-disant «crête ouverte».


L'éleveur n'a pas considéré ce changement sur le toit comme un changement du colombier, et il était complètement perplexe quand à la fin de la saison il avait perdu plusieurs bons pigeons et que les performances étaient bien en deçà de leur niveau habituel.

Tant de chose avait changé et il ne pouvait pas trouver une explication rationnelle à ce changement.
Auparavant, les pigeons prenaient d'assaut la planche d'envol dès que la fenêtre était ouverte pour l'exercice. Maintenant, il fallait les chasser avec un balai et après plusieurs cercles au-dessus du colombier ils étaient de retour sur le toit. Des visites à plusieurs vétérinaires n'avaient t pas aidé à résoudre le problème.


Comme il cherchait les raisons possibles à la troisième saison d'affilée sans succès, par hasard, le changement à la crête du toit fut mentionnée.

Le troisième changement

La même semaine, les tuiles de toit furent à nouveau fermées et cimentées et la semaine suivante les oiseaux remportaient, comme avant, de nombreux prix au sommet du résultat avec un pourcentage de prix global de 70%.

Par conséquent, le meilleur système n'a de sens que si toutes les conditions adéquates ne sont pas présentes.


N'était ce pas ce qu'avait dit plusieurs années auparavant le fameux colombophiles Staf Dusardyn?

"Le meilleur colombophile ne connaît rien de ce sport, tant qu'il n'a pas un colombier sain et fonctionnant bien...et rien de plus"

Commenter cet article

À propos

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION