Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION

19 Jul

L'As pigeon est-il aussi le meilleur reproducteur?

Publié par colombophilie  - Catégories :  #Articles Van Breemen

L'As pigeon est-il aussi le meilleur reproducteur?


Steven van Breemen



La réponse à cette question peut être courte: "pas souvent". Nous voyons souvent qu'un as-pigeon est né de parents médiocres. I
l arrive aussi qu'un excellent reproducteur était un zéro absolu à la course.

Comment est-ce possible??

La capacité de remporter des concours est donnée génétiquement par tous les caractères quantitatifs, additifs ou non additifs, que les descendants héritent de leurs parents.

En ce qui concerne les qualités additives, nous pouvons voir facilement  la façon dont ils se transmettent des parents à la génération suivante.

Concernant le groupe des caractéristiques non additives nous ne pouvons pas en être certain! Cela dépend de beaucoup de coïncidences! (par exemple des influences extérieures ou de la qualité de la combinaison des gènes).

Dire qu'un pigeon est bon n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Cela dépend de nombreuses et différentes caractéristiques!

Par exemple prenons trois pigeons:

Pour le premier pigeon cela va être: L'Intelligence.
Pour un autre:Le Caractère.
Pour le 3e ce sera: La Super vitalité ou la vitesse ........

En fait, ces trois pigeons sont 3 «bons» pigeons, mais je souhaite que les amateurs comprennent que la différence entre «bon» et «bon» est souvent un ensemble de grandes différences! Quand nous pensons d'une manière globale nous voyons que, dans le cas de l'accouplement, tout n'est pas aussi simple que de mettre deux «bons» pigeons (vainqueurs de premier prix) ensemble !!

Nous devons analyser attentivement les caractéristiques positives et négatives de chacun et les noter. De cette façon nous sommes en mesure d'en tirer le meilleur parti possible. Lorsque nous analysons les qualités de nos pigeons nous observons de nombreuses variantes. L'éleveur qui pense qu'il peut avancer sans analyser ses pigeons a très peu de chances d'élever des jeunes meilleurs ! Pour vous faire comprendre cela de manière plus précise, je vais vous donner un exemple.

Le 312 et le 411


Lorsque l'on a les résultats de ces deux pigeons sous les yeux (N.B le 312 et le 411 qui furent deux cracks de Steven van Breemen) ce n'est pas si difficile de faire un choix. Mais comme dit précédemment: d'abord nous devons faire l'analyse de nos pigeons.

Le 312 possédait une vitalité miraculeuse, il était toujours en excellente condition et a remporté de nombreux premiers prix dans de grandes compétitions. Sa force résidait dans les caractéristiques suivantes: un bon organisme, une forte vitalité, des signes de forme... Quand autant de facteurs se combinent nous obtenons un super organisme. Cela se produit par un pur accident. Autant de caractéristiques différentes impliquent que cet organisme peut être difficilement reproduit. C'est la raison pour laquelle le 312 donna seulement un bon jeune!

Les qualités de son plein frère, le 411, étaient les caractéristiques suivantes: le caractère, l'intelligence et la vitesse. Ces caractéristiques sont beaucoup plus faciles à reproduire. Le premier couple de jeunes qu'il produisit avant d'être mis au veuvage est devenu la pierre de fondation de mon colombier actuel.

C'est après une longue réflexion que j'avais décidé d'accoupler leurs parents après avoir passé pas mal de temps à analyser leurs caractéristiques avec soin afin de faire le moins d'erreurs possible. Leur fils, le 312, a été vendu au Japon, parce qu'en ce qui concerne l'analyse de ses caractéristiques je ne pouvais pas attendre de lui qu'il soit un super reproducteur. Cependant, j'ai donné à son nouveau propriétaire une femelle spéciale et gratuite et le conseil de ne jamais les séparer. Leur premier jeune gagna une victoire nationale au Japon. Mais parce que la mère n'avait pas gagné de prix l'amateur a pensé qu'il avait des femelles bien meilleures et se débarrassa d'elle. Le 312 n'éleva plus jamais un jeune valable de toute sa vie.

Avec le 411 j'étais malchanceux. Finalement je l'ai donc accouplé à sa demi-sœur afin de conserver ses caractéristiques. Leurs jeunes ont été mis au colombier de reproduction directement sans n'avoir jamais été mis sur la moindre course.

 

1FE_411.jpgLa «646 duif» devint la mère de nombreux champions. Son meilleur fils était «De Goed Jaarling» (le Bon Yearling) qui fût 2e As Yearling National et remporta le 1er Semi-National Châteauroux (650 km) contre 8500 pigeons avec 18 minutes d'avance.

La «150 duif» forma avec "Het Boerke" un couple fabuleux de reproducteurs à l'origine de plusieurs générations de vainqueurs.

Le 411 était un bon voyageur. Ses points forts étaient «le caractère et l'intelligence» ;les plus importantes pour reproduire des gagnants! Les moins bons étaient «la vitalité et les signes de forme». En fait, il aurait dû être mis au colombier de reproduction tout de suite, mais j'ai continué à le jouer car j'étais certain qu'après un mauvais résultat il enchainait toujours avec une superbe prestation et un jour, je l'ai perdu dans un concours catastrophe ...

L'exemple ci-dessus nous enseigne qu'à la première place quand on veut acheter des pigeons, il ne faut pas acheter aveuglément un sujet qui a été accidentellement béni par le don de remporter des courses. Mais nous devons acheter les meilleurs pigeons d'une population où l'élevage lui-même demeure à un niveau élevé et où les ancêtres directs sont d'une grande valeur. Dans une telle population naissent souvent d'excellents pigeons. Ils ne sont pas seulement né d'un accouplement réussi, mais ils peuvent sortir hors de tous les pigeons de la famille toute entière. Cela signifie que l'hérédité de la population est très bonne.

Lorsque tous les bons pigeons de la population sortent d'un seul couple reproducteur, nous devons essayer d'acheter des jeunes issu de ce couple. Et il est sage d'effectuer des recherches sur les fils et les filles pour voir si ils se reproduisent bien ou non. Ce faisant, nous savons ce que nous pouvons en attendre lorsque nous décidons d'acheter.

Pour que cela soit bien clair je dois admettre qu'il est possible d'attraper un excellent reproducteur hors de la tour d'une l'église, seulement si vous êtes très chanceux. Toutefois, l'amateur sérieux ne grimpe pas dans les tours, essaie que son succès ne dépende pas de la chance, mais il analyse soigneusement le colombier où il veut acheter des pigeons. Il lit toutes sortes de papiers et rend régulièrement visites aux colombiers intéressants où les succès sont basés sur un plan de reproduction bien pensé.

Il y a environ 25 bonnes années, mon choix se porta sur les pigeons de Valère De Smet-Matthijs. Par le biais d'une forte consanguinité il fixa les qualités de son mondialement célèbre KLAREN. Ces pigeons consanguins pouvaient être facilement accouplés avec d'excellents pigeons d'autres souches. Les rejetons cependant montraient presque toujours les caractéristiques de la souche De Smet-Matthijs. Les pigeons les plus célèbres élevèrent pendant 10-15 ans à Nokere et ils ont donné à la souche une ossature forte. Au début, le KLAREN était le reproducteur le plus célèbre, et plus tard ses fils et filles prirent le relais. Leurs descendants célèbres sont nombreux.

 

6A5_312.jpg

En raison de la valeur de sa race et la consanguinité sur le fameux reproducteur et voyageur KLAREN, le colombier débordait d'excellent matériel. Ce n'était pas un problème de vendre ici et là hors des meilleurs, parce que la souche donnait chaque année de nouveaux champions. Valère a donc abandonné l'agriculture et le KLAREN et ses descendants ont pris soin de la famille De Smet-Matthijs.


Lorsque l'on étudie la généalogie de la famille du Klaren, on a tôt fait de remarquer qu'il se répand dans de nombreux excellents pigeons. L'arbre généalogique de la famille est une excellente méthode à utiliser lorsque vous étudiez une liste de vente aux enchères. Il apparaît tout de suite clairement les pigeons qui ont des talents de reproducteur et ceux qui n'en ont aucun !

C'est à partir de cette souche que j'ai choisi les pigeons fondateurs de ma propre famille de pigeons voyageurs. Le KLAREN est né en 1946 et j'ai réussi à mettre la main sur un certain nombre de ses petits-enfants dans les années soixante-dix. Parce que le KLAREN était un reproducteur tellement dominant, il ne fut pas difficile de décider de tenter de reconstituer son sang. Parce que les enfants du KLAREN n'étaient plus en vie, j'ai commencé à élever sur un certain nombre de ses petits-enfants. Ceux que j'ai choisi étaient riches dans les caractéristiques telles que: l'intelligence, ou l'intelligence et le caractère. La quasi-totalité d'entre eux n'ont jamais vu un panier de concours dans leur vie!

J'ai accouplé les petits-enfants entre eux et fait de même avec leurs enfants, mais de telle façon que seul le KLAREN était répété comme ancêtre commun. La méthode de consanguinité s'est achevée par l'accouplement en retour de la deuxième génération sur les petit-enfants du KLAREN. Tout ce matériel fut durement testé dans les concours, mais seulement sélectionné sur la présence de ces qualités qui se transmettent facilement des parents à leurs enfants!

Après plusieurs générations de consanguinité et l'obtention d'un matériel d'élevage particulier, il arrive un moment où vous devez partir à la recherche de pigeons d'une autre famille pour croiser sur vos pigeons consanguins, car notre objectif est tout de même de gagner des courses!

Les souches que j'ai choisi à cette fin, prouvèrent toute correspondre très bien pour des croisements avec ma propre souche. Le sang frais apporta des caractéristiques spéciales avec lesquelles j'ai pu améliorer la qualité de ma famille consanguine De Smet-Matthijs. Le matériel de croisement a été sévèrement testé sur les concours. Après quelques années, les oiseaux les meilleurs ont été accouplés en retour sur l'ancienne famille consanguine et j'ai amélioré la vieille famille en y ajoutant de meilleures caractéristiques. Les jeunes issus de ces croisements avaient 25% de sang frais en eux et pouvaient servir soit pour la course soit pour la reproduction.

 

J'ai apporté tout d'abord les Janssen d'Arendonk pour leur capacité de rapidité. La femelle 08 que j'ai importé avait également une musculature fantastique et ses descendants avaient déjà prouvé être très performant jusqu'à 1000 kms. Ainsi ma nouvelle famille devenait plus rapide et pouvait encore voler sans problème jusque 750 kms.

Le premier spécimen testé sorti de cette combinaison a été le 77-990312 qui s'est avéré être l'un des meilleurs pigeons de vitesse qui ait jamais volé en Hollande.

Surpris par ce succès, j'élevai en forte consanguinité ma femelle 08 et le résultat fût 2 pleines soeurs nées d'une combinaison demi-frère x demi-sœur. Ces deux femelles furent croisées sur l'ancienne famille consanguine De Smet-Matthijs. Le meilleur résultat en fut le 82-448368 plus connu sous le nom "De Goed Jaarling" célèbre en tant que voyageur mais aussi pour son pouvoir de transmission sur de nombreuses générations.

En raison de la combinaison fantastique de l'ancienne famille Desmet et de la lignée 08 , j'ai régulièrement élevé en consanguinité sur cette lignée et chaque fois que ces produits étaient ramenés en croisement ils produisaient des pigeons précieux pour la course et l'élevage.

La famille introduite suivante fût un croisement Janssen x Delbar, une femelle («Het Schoon Blauw») et ses 2 fils. Je les ai appelé ma lignée Turbo. Ils ont apporté leur fantastique force sur les générations suivantes qui furent capables de voler une heure de plus dans un vent de face et de battre encore et toujours leurs concurrents. "Het Schoon Blauw", elle aussi, n'avait jamais couru et personne n'avait jamais entendu parlé non plus de l'amateur où je l'avais acheté. Mais cette femelle m'a tellement impressionné que je ne pouvais pas résister à en faire l'acquisition et je l'ai accouplé immédiatement au meilleur pigeon dont je disposais. Elle m'a apporté en 1ere génération un vainqueur national sur 650 km et chez mes amis, les frères Pilunthanakul de Thaïlande, en 2e génération le gagnant du Derby de la prestigieuse course de 750 km la Kingscup Chiangray! C'était aussi une raison suffisante pour élever en consanguinité sur "Het Schoon Blauw" afin d'être sûr d'avoir un futur croisement victorieux.

 

2.03.4-2995_schoon_blauw.jpg

 

La troisième famille que j'ai introduite avec succès a été celle du "Donkere supercrack". Sa fille «Triple 111», elle-même un vainqueur provincial, produisit le "475" trois fois vainqueur provincial. Une autre fille «non jouée» donna 2 super reproducteurs (jamais testé sur les courses eux non plus) qui me donnèrent chacun un vainqueur provincial.

A lire ceci tout cela semble si facile, mais çà ne l'est pas!

L'hiver 1986, j'ai acheté 2 pigeons liés aux pigeons Tournier (de nouveau: jamais couru), que j'ai mis ensemble afin d'observer leur descendance. Leur premier jeune devint en 1987 le 1er As Pigeonneau National. Un an plus tard, ils ont produit le vainqueur du Derby Orléans National. Toutefois, ces pigeons croisés avec ma famille engendrèrent une génération suivante plus lente. La plupart de ces pigeons ont été transféré en Thaïlande où ils ont remporté des courses de longue distance par temps dur.

Le même hiver, j'ai acheté 7 pigeons Stichelbout desquels je formais 3 couples. Ils m'ont apporté des victoires importantes; par exemple en 1993 le 1er As pigeon Semi-National, mais le très fort pouvoir de transmission de leur type m'a fait hésiter à leur donner les mains libres pour changer le type de ma propre famille.

 

Ainsi, même quand vous importez des pigeons avec succès il se peut qu'au bout de quelques générations, il ne reste pas beaucoup d'entre eux à cause d'une raison spécifique!

J'espère que j'ai pu vous convaincre de l'importance de bien étudier les caractéristiques d'un pigeon avant de l'acheter ou avant d'élever un colombier plein de leurs jeunes. Nous pouvons donc conclure que le meilleur coureur ou As pigeon n'est presque jamais le meilleur reproducteur. Parfois, nous avons de meilleures chances avec un frère ou une soeur d'un voilier très spécial. Le dernier exemple:

Daems & Fils de Belgique avaient un mâle qui gagna 3 années de suite un prix dans les 10 premiers du concours National de Bourges contre des dizaines de milliers de concurrents; sur l'une d'elle il remporta le National. Comme il y avait beaucoup de gènes vainqueurs dans ce colombier, je suis allé là-bas et suis rentré avec une soeur du mâle Bourges. Je l'ai accouplé avec un fils très consanguin de mon "De Goed Jaarling". Leur jeune premier fut le H93-2353516 qui remporta:

Bourges 610 km 6319p 1er
Orléans 533 km 5540p 3e
Etampes 475 km 672p 3e
Valenciennes 240 km 3947p 4e
Châteauroux 650 km 5009p 8e
Orléans 533 km 2542p 11e
St. Ghislain 220 km 4265p 16e
St. Ghislain 220 km 2944p 17e
Strombeek 160 km 4619p 43e
Orléans 533 km 4711p 43e

1.13-6576_bourgesduivin-copie-1.jpg

Les deux parents n'étaient même pas autorisés à voler librement autour du colombier, cela a-t-il influencé leur fils? Cette preuve devrait vous convaincre au moins un peu ...non? Le principe de base de ce cours est le suivant: essayez d'apprendre de très bons reproducteurs ou voyageurs quelles sont leurs caractéristiques les plus remarquables. Cette lecture vous a appris comment les utiliser dans votre propre colombier afin que vous soyez en mesure de terminer dans un proche avenir votre puzzle du pigeon vainqueurs avec plus de succès!

 

* * * * * * * *

 

750-00

"Trophée" une reproductrice exceptionnelle sur plusieurs générations

comme le démontre encore les excellentes prestations de ses descendants

chez Marc Spalart sur les fonds de la 3e region en 2011.

Commenter cet article

hicham benchekroun 18/03/2016 11:31

bien fai

À propos

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION