Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION

11 Nov

Facteurs à prendre en compte lors des accouplements

Publié par colombophilie  - Catégories :  #Articles Van Breemen

Facteurs à prendre en compte lors des accouplements 


Steven van Breemen

 



Tout simplement parce que nous discutons maintenant des pedigrees ne pensez pas que je crois qu'il est le facteur le plus important pour décider de la valeur des pigeons. Je ne crois pas que le pedigree soit important à moins que le pigeon en question ait retenu toute mon attention. C'est alors seulement que je veux en savoir le plus possible à son sujet, mais pas il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs ! Ceci dit l'ascendance d'un pigeon est une aide indispensable au moment de décider de nos accouplements. Elle peut montrer à quel niveau un pigeon est pur ou s'il est le produit d'un croisement.


Lorsque nous accouplons cette information est importante parce que ,si un pigeon est consanguin, nous allons immédiatement le croiser avec un pigeon d'une autre souche ou bien nous allons le croiser avec un pigeon qui transporte 50% de son propre sang et qui a été très performant. Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons assimiler des sangs différents dans notre propre souche. En principe, le pigeon croisé était un essai. Si lui et ses frères et sœurs ne répondent pas à nos attentes, ses parents et tous ceux du sang étranger sont écartés rapidement du colombier de reproduction. Tous les descendants au colombier de course sont aussi immédiatement supprimé. Ils ne cadraient tout simplement pas avec nos propres pigeons. Nous n'accouplant pas ensemble les nouvelles introductions de notre colombier, parce que tout succès introduirait une nouvelle ligne dans notre colonie et, finalement, parce que nous aurions alors un trop grand nombre de souches et de lignes dans notre colombier de reproduction nous ne serions plus en mesure de voir la forêt à travers les arbres. Si une souche nouvellement introduite ne produit pas de croisement qui répondent à mes attentes, après deux ans, elle est complètement retirée. Les informations que je retire à partir d'un pedigree est tout d'abord si oui ou non le pigeon en question est à 100% de ma propre souche, ou si ce n'est que la moitié ou moins voire s'il n'est peut-être pas lié du tout.

La plupart des amateurs veulent un pedigree qui est aussi complet que possible pour accompagner leurs pigeons. En fait un tel pedigree a très peu de valeur pratique. Les pigeons qui ont une influence directe sur la prochaine génération sont les parents et les grands parents. Le reste de l'information est seulement du remplissage de page, mais pas entièrement. Un pedigree peut montrer si l'éleveur de pigeons en question a moulé une souche et comment il dirige son sujet. Des générations les plus lointaines, nous pouvons déterminer quels pigeons de base sont les plus importants de la famille.
Souvent, un pedigree montre si oui ou non la consanguinité a été utilisée pour ces pigeons de base. Quand je décide comment accoupler mes pigeons, alors j'étudie toujours la lignée des pigeons très attentivement. Si le pigeon en question est le produit d'un croisement, alors je regarde la partie du pedigree qui montre ma propre souche. J'essaie de mettre en exergue le pigeon qui a le plus d'influence. Je choisis ensuite un partenaire qui correspond le plus étroitement possible avec ce pigeon qui influence la souche influencer et pas un qui a d'autres pigeons moins influents sur ma souche. Sinon, nous allons créer un méli-mélo généalogique et dans les générations suivantes, nous aurons beaucoup de difficultés pour faire des accouplements appropriés. Cela permet de nous aider pour déterminer sur quel chemin nous roulons. C'est de loin la plus simple.


Généralement, je ne le laisses les choses dériver au point où un pigeon souche est repoussé plus loin dans le pedigree par des accouplements irréfléchis et téméraires. Si possible, je tente de garder un tel pigeon dominant dans les premières générations par le biais d'appariements volontaire. Les couples tels que demi-frère x demi-sœur, neveu x nièce, tante x oncle ou parfois plus près x avec son propre descendant. Il est important que lorsque nous faisons cela nous n'utilisons que les meilleurs enfants et petits-enfants. Si l'on suit ce schéma assez longtemps, alors dans l'une des nouvelles générations, tôt ou tard, un nouveau pigeon fondateur de souche va naître,et alors le jeu recommence.


547x885-09022010.jpg

Un couple 100% Ficheux Frs du fresnes camilly (14) Le fameux "47" et

une petite fille du "Belge de 92" pigeon de base de leur colonie.

Parents du 018-10, 9e/1161 jeunes Angers GCCalvados 2010

Reproducteurs chez L.Maindrelle en 2011

 

Quand je mets un pigeon dans le colombier d'élevage, alors celui-ci ou ses frères et œurs ont montré qu'ils étaient capables de performances de haut niveau sur les concours. Voler en tête du peloton doit être une caractéristique qui est élevée dans la souche et la descendance, car les fruits de cette souche ne doivent pas tomber trop loin de l'arbre. Lorsque vous achetez un pigeon, il est très important de rechercher ces éléments très attentivement. Il est important pour moi que ces pigeons puissent voler des prix de tête à toutes les distances de ma spécialité (entre 100 et 700 km). Le type des prix de tête fait la différence, des prix gagnés par temps de pluie ou sur des concours catastrophes sont un plus. Cela rend le pigeon plus complet. Mais les prix de tête les plus importants sont ceux gagnés par vrai temps de pigeon. Des concours disputés sous un ciel bleu azur, par temps chaud, un vent de face et à des vitesses entre 1100 et 1200 mètres par minute. C'est le champ de bataille où les vrais champions s'affrontent. Il s'agit de la plus belle météo, pas d'obstacles météorologiques ou un champ magnétique déformé, aucune excuse. Le meilleur a gagné, ce sont les pigeons dont j'ai toujours été intéressé, et encore plus si le même éleveur a classé plus d'un pigeon en haut du palmarès. Ce n'est pas un accident et s'il le répète, et n'attendez pas plus longtemps pour obtenir rapidement des pigeons à utiliser comme matériel de croisement.

Il est également important de savoir tôt si oui ou non le pigeon nouvellement acheté pourra cliquer avec nos pigeons. Vous vous demandez sans doute: mais comment puis-je le savoir à l'avance? Vous pouvez facilement découvrir en lisant attentivement tous les magazines et reportages colombophiles qui vous passent entre les mains. En principe, tous les reportages de colombiers publiés sont ceux des amateurs à succès. Nous devrions nous intéresser à autre chose que les performances de ces amateurs. Nous devrions, en effet, nous intéresser sur la façon dont leurs meilleurs coureurs ont été élevés. Ce sont surtout des spécimens issus de croisement. Si ces super pigeons voyageurs ont été élevés par un croisement de pigeons Janssen x Pieterse alors nous stockons ces informations sur le disque dur entre nos oreilles. Si cette même combinaison réussie apparaît dans d'autres top colonies, alors nous savons que si nous avons une famille consanguine des pigeons Pieterse dans notre colombier notre matériel de croisement devra venir d'une famille Janssen.

C'est ainsi si
nous sommes à la recherche d'un croisement qui a de bonnes chances de succès. C'est un cas où nous pouvons appliquer les connaissances apprises et pratiquées par d'autres. Si nous avons passé du temps à étudier et à apprendre les bonnes et mauvaises qualités de notre propre famille, alors nous savons précisément les lacunes de nos pigeons. Avec ces connaissances, laborieusement acquises, nous pouvons tranquillement commencer à chercher des matériaux avec lesquels faire des croisements jamais encore essayés. Il s'agit là de vrai élevage. En essayant d'accroître constamment la qualité de votre propre colonie de pigeons. Toujours à la recherche d'une meilleure qualité, à la recherche de l'exception, la planification des accouplements qui vous rapproche de la perfection.

Si la qualité globale de votre colombier augmente, il faut chercher maintenant un pigeon avec des qualités spécifiques. Un pigeon qui porte en lui les qualités que nous recherchons, non pas celles d'un parent éloigné. Ses qualités propres sont les plus importantes et ensuite les qualités de l'équilibre de sa famille. Un pigeon, descendant d'une super famille, qui s'est avéré moyen sera laissé de côté. Je préfère un pigeon avec des qualités exceptionnelles descendant d'une famille moyenne pour ajouter à mon colombier de reproduction.

En raison de nombreux facteurs qui entrent en jeu, l'accouplement est pour moi ,et maintenant pour vous, un passe-temps fantastique.
Il devient une tentative de créer quelque chose de nouveau. Chaque appariement que nous créons produira une surprise et que la surprise peut répondre, ou non, à vos attentes. Les nouveaux individus seront toujours différents, toujours composés de différentes quantités de qualités des caractéristiques spécifiques. Chaque fois ils apparaîtront sous une forme différente, presque jamais les mêmes. Si vous avez élevé la même famille depuis longtemps et que vos performances ont atteint les plus hauts niveaux depuis un certain temps, soudain, sans que vous les aiguillonnez, les amateurs commencent à parler de votre souche, parce que vos pigeons possèdent des traits spécifiques. Ceux-ci vous les avez introduits en eux par des années de tests minutieux, d'analyse, de sélection et d'accouplement. N'est-ce pas l'ultime objectif de chaque vrai colombophile ?


 

4.02-9469_steven.jpg


Il s'agit de "Steven" le super reproducteur de Niels Anker Pederson,de Taastrup au Danemark.Il est à la frontière de l'inimaginable ce que ce petit amateur a accompli en jouant seulement une dizaine de pigeons descendants de ce mâle. C'est un fils du "De Klaren II" (fils du super couple «De Goede Jaarling" et "Het Schoon Blauw") avec "Tosca" (hors du "De Bonte Jaarling", fils de «De Goede Jaarling", avec "Het Eitje" hors de la ligne "de 08 Duif ")


Là encore, nous avons un produit consanguin et quand nous croisons ...

Commenter cet article

À propos

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION