Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION

05 Dec

Elever d'excellents reproducteurs

Publié par colombophilie  - Catégories :  #Histoire de la Colonie Van Breemen

Elever d'excellents reproducteurs

 

Steven van Breemen

 

En hiver et au printemps, nous élevons des pigeons pour l'équipe de course.
En été et en automne, nous élevons des reproducteurs.

  

 Concentrer le matériel génétique de vos meilleurs reproducteurs ne doit jamais être mis de côté! Nous utilisons la consanguinité pour concentrer leurs gènes. Quand je prépare mes couples pour produire pour mon équipe de course, j'utilise généralement trois variantes:


a) Un croisement direct d'un pigeon consanguin de ma propre famille avec un pigeon étranger.
b) Je recroise un croisement réussi aussi près que possible dans ma propre famille afin que mon propre sang soit d'environ 75%.
c) Accouplement d'un "trois quart" sang (75% de mon propre sang) sur un pigeon de ma famille montrant une vitalité suffisante.

Nous pouvons jouer en toute confiance tous les jeunes pigeons élevés sous de tels couples. Si toutes les autres circonstances sont en bon ordre ils livreront les résultats attendus.

Si vous suivez l'ordre ci-dessus (a, b, c) dans votre élevage, après quelques années, vous aurez construit une bonne famille, sans avoir eu recours à la consanguinité. J'entends par là une consanguinité proche avec des accouplements tels que, père et fille ou la mère et fils. Ces types d'accouplements sont censés fixer le matériel génétique d'un super reproducteur.
Je tiens à souligner: un super reproducteur! La consanguinité signifie la fixation des caractéristiques. Cela vaut pour les bonnes caractéristiques ainsi que pour les mauvaises. La devise de la consanguinité est donc: élever en consanguinité uniquement lorsque vous avez en votre possession un super reproducteur!

Habituellement je fais ces accouplements en Juillet ou en Août et j'observe les jeunes qui en résultent pendant plusieurs mois avant de les utiliser au colombier de reproduction. Il est extrêmement important que ce matériel d'élevage soit sévèrement sélectionné pour sa qualité. Si un tel oiseau consanguin montre qu'il possède de bonnes qualités d'élevage, nous pouvons continuer la consanguinité sur le super reproducteur originel. Mais cela ne devrait être fait que dans des circonstances exceptionnelles, et ces circonstances n'ont pas encore eu lieu dans mon colombier.


Cela me fait m'interroger sur les colombophiles qui ont fait l'expérience de cette technique dans leur colonie. Souvent vous avez à conclure que ces accouplements ont été faits uniquement pour la technique sans véritable raison ou valeur et ont abouti à des colombiers plein de pigeons étroitement consanguins. Quelle est la valeur de tout cet effort ?????

 

3.2-5210 bontejaarling bourgesduivin

Un couple de reproducteur "en Or" tel que sait les composer Steven van Breemen

 


 

Commenter cet article

À propos

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION