Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION

24 Apr

Comment pouvons-nous utiliser la consanguinité?

Publié par colombophilie  - Catégories :  #Articles Van Breemen

Comment pouvons-nous utiliser la consanguinité?


Steven van Breemen



Le titre de ce chapitre pose la question: comment? La consanguinité peut être utilisé de plusieurs façons. Pour l'expliquer simplement, nous allons partager les possibilités en deux groupes: la consanguinité étroite et de consanguinité éloignée. Quand nous discutons de consanguinité le plus souvent nous parlons d'accouplements étroitement liés comme un père avec sa propre fille, une mère avec son propre fils, un frère et une sœur ou un demi-frère et une demi-sœur. Chacune des trois possibilités mentionnées sont régulièrement citées dans les magazines colombophiles et appliquées par les amateurs. L'intention est toujours la même: nous avons un bon reproducteur et nous voulons préserver son matériel génétique pour l'avenir. Ceci est l'intention, cependant chacune des trois possibilités évoquées ci-dessus fonctionnent d'une manière différente.

Le but de la consanguinité est de fixer le matériel génétique d'un reproducteur exceptionnel pour l'avenir.
L'accent est mis sur le mot exceptionnel. On ne parle pas juste d'un pigeon qui trouve son chemin vers le colombier d'élevage.


Si nous avons ce super reproducteur en notre possession, alors la meilleure méthode est de l'accoupler à un de ses enfants.


Utilisons de nouveau l'exemple du dernier chapitre; "Het Boerke". Si nous l'accouplons à sa propre fille "Het Boerinneke» ( «Het Boerke" x "De 150 Duif"), alors on obtient théoriquement 75% de "Het Boerke» ( «Het Boerke" x "Het Boerinneke» ( «Het Boerke" x "De 150 Duif"). Cela se traduit par la concentration des gènes de «Het Boerke" dans la progéniture. Si nous répétons ceci à nouveau alors nous obtiendrions: "Het Boerke" x (( "Het Boerke" x "Het Boerinneke" ( " Het Boerke x "De 150 Duif ')). Maintenant il est possible que la concentration des gènes de «Het Boerke» soit de 87,5%. Théoriquement, nous pouvons répéter la même chose jusqu'à atteindre près de 100%.

Il est clair que lorsque vous utilisez cette méthode vous pouvez concentrer les gènes d'un super reproducteur chez ses enfants.


En accouplant frère et soeur les résultats sont assez différents. Les gènes du super reproducteur resteront à 50%. Il est logique d'utiliser cette méthode si les deux parents sont originaires de la même souche (la famille); si les parents sont issus de familles différentes (souches), alors cet accouplement a moins de sens. Dans les accouplements frères et sœurs, nous élevage vers les deux parents en même temps. D'après mon expérience, il y a toujours un des deux partenaires d'un super couple reproducteur qui apporte plus de valeur. Nous aurons à découvrir lequel. Jusqu'à ce que cela deviennent clair l'accouplement demi-frère x demi-sœur est beaucoup plus logique alors que l'appariement frère x soeur.


En accouplant demi-sœur er demi-frère on obtient théoriquement 50% su super reproducteur, 25% de la femelle ou du mâle A et 25% de la femelle ou du mâle B. Nous nous sommes frayé un chemin à travers la consanguinité: nous savont à quoi nous attendre. On peut renforcer notre consanguinité encore plus si nous avons accouplé notre super reproducteur à une autre femelle ou un mâle C.


De tout cela, nous pouvons en déduire qu'il est serait judicieux de repérer régulièrement un bon éleveur afin de préserver son matériel génétique pour l'avenir.


1.20-1941_magicblueturbo.jpg


"Magic Blue Turbo" est l'un des nombreux extra pigeons engendrés par la super paire «De Goede Jaarling" et "Het Schoon Blauw». Quand il était jeune il est devenu 7e As pigeon au Hilversum Kring et comme yearling il a remporté le titre de 1er as-pigeon sur les fonds d'un jour au "Fondclub Gooe & Eemland". Comme yearling il remporta le 1er National Chateauroux avec 8 minutes d'avance. Après cela, il fut placé au colombier de reproduction.

Commenter cet article

À propos

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION