Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION

09 Mar

Apprenez à analyser!

Publié par colombophilie  - Catégories :  #Articles Van Breemen

Apprenez à analyser!


Steven van Breemen



Avant de faire notre liste de couples reproducteurs et d'y inscrire les noms et les numéros de bagues de nos mâles et femelles reproducteurs, nous devons d'abord analyser très précisément les qualités de nos pigeons. Chaque pigeon, bon ou mauvais, possède toute une gamme d'attributs différents et chacun d'eux s'exprime dans une certaine mesure toujours dans une forme différente.

L'ensemble des caractéristiques et des attributs d'un pigeon qui est apporté lors de la conception est ce qui rend un pigeon bon ou mauvais et/ou s'il est ou non adapté à la reproduction ou uniquement valable pour les courses. Nous avons seulement quelques choix sur lesquels concentrer notre attention. Nous savons tous qu'un bon voyageur n'est pas toujours une garantie de succès dans le colombier de reproduction. Il y a une bonne chance que ses jeunes ne volent pas avec succès lorsque nous les jouerons. C'est pourquoi il est important d'essayer de développer un feeling et une bonne intuition pour reconnaître les qualités qui déterminent l'aptitude d'un pigeon, soit pour le colombier de course, soit pour le colombier de reproduction.

 

Une fois que l'on juge un pigeon comme étant un reproducteur alors nous n' avons pas le choix. Nous ne pouvons pas exposer ce pigeon exceptionnel aux dangers hebdomadaires d'un mauvais lâcher, aux changements brusques de la météo, aux fils, aux oiseaux de proie, etc Nous devons aussi rapidement que possible essayer de reproduire son bagage génétique. En d'autres termes nous ne pouvons pas mettre ce pigeon au colombier de reproduction assez vite!

 

Grizzle427.JPG

"Grizzle 427" , magnifique femelle VB à la repro chez moi. Il s'agit d'une petite fille

du fameux " Magic Olympic Grizzle" de Steven van Breemen qui fut 5e As

Allround aux Olympiade d'Utrecht 1995 - Meilleur Yearling au monde..

Il remporta entre autre le1er Bourges Prov 6319p, le 3e Orleans Nat 5656p, le 9e Chateauroux 5283p


 

De l'alinéa qui précède, vous devriez avoir appris qu'il existe une grande différence entre les pigeons et qu'il y a aussi une différence entre deux bons pigeons. Dans notre sport il y a beaucoup d'idées enracinées. L'une d'elles se rapporte directement à ce paragraphe: accoupler des vainqueurs de premiers prix à des vainqueurs de premiers prix. Ou plus simplement exprimé: accoupler les bons avec les bons. Mais ce qui devrait éveiller notre intérêt est: de savoir ce qu'est un "bon" au juste?? Qu'est ce qui rend un pigeon meilleur qu'un autre?? Pourquoi ce pigeon était seulement un voyageur moyen et qu'ensuite, de manière inattendue, il s'est révélé être un reproducteur extraordinaire?? Il s'agit d'une question de différences de qualité, une différence dans les caractéristiques héritées. C'est pourquoi le comment et le pourquoi sont importants. C'est ce qui devrait se passer dans nos pensées chaque fois que nous travaillons dans et autour de notre pigeonnier. Nous voulons devenir meilleur et mieux faire: mais comment?

La première étape est d'observer et de comparer! Régulièrement prenez vos pigeons en main, été comme hiver. N'ayez pas peur d'écrire vos observations dans un cahier. Six mois plus tard vous ne pouvez pas être sûr que vous vous souviendrez bien cde e que vous pensiez être si important auparavant. Un ordinateur peut être un excellent outil pour garder la trace de vos observations. Aujourd'hui nous sommes en mesure d'acquérir des programmes où toutes nos observations, nos résultats aux concours et à la reproduction peuvent être stockés. Franchissez le pas et obtenez un de ces outils modernes. Dans le sport colombophile il est important de reconnaître les caractéristiques importantes. Ne les enterrez pas quelque part au fond de votre mémoire. Là, elles se perdront certainement tôt ou tard. Rangez-les où, avec la pression d'un bouton, elles peuvent être rappelées et où un programme d'ordinateur, avec tous ses pouvoirs, peut analyser vos données de diverses façons , bien plus que vous n'auriez jamais pu le faire vous-même. Ceci ouvrira votre esprit à de nouvelles possibilités, en colombophilie ou peut-être dans d'autres domaines. Limitez-vous à l'apprentissage des différences et à la reconnaissance de ces attributs qui sont les plus importants pour le pigeon de course moderne. Le plus tôt vous aurez cette capacité enracinée en vous, plus vite vous monterez à la surface et serez reconnu comme l'un des forts amateurs de notre sport.

Nous devons avoir la capacité de savoir pourquoi un pigeon a remporté un concours particulier.
Était-ce parce qu'il est intelligent?? Ou a t-il gagné en raison de sa vitalité supplémentaire?? Ou était-ce dû à sa volonté de fer ?? Prenez le temps d'examiner de près vos pigeons. Vous apprendrez que le pigeon est composé de caractéristiques nombreuses et variées et que chacune de ces caractéristiques varie dans sa forme. Ensuite, vous ne pourrez jamais dire à nouveau à un journaliste que vous accouplez «bon avec bon» dans votre colombier de reproduction. Vous comprendrez qu'il y a un monde de différence entre les bons pigeons.

Répertorier toutes les bonnes caractéristiques n'est pas la seule chose que nous avons à faire. Il est également important de faire la même chose avec les mauvaises caractéristiques. Il est impératif que nous devenions également aussi familiarisé avec les mauvais caractères que nous le sommes avec les bons. Ils peuvent limiter un pigeon dans sa capacité à passer ses extra qualités si nous lui donnons un partenaire qui a un faible score pour ce même attribut.
Il est important de noter les circonstances dans lesquelles un pigeon a rendu ses meilleures et ses pires performances. Encore une fois c'est là où un ordinateur est un excellent outil qui peut vous aider à vous souvenir de tous ces petits détails.


Si vous vous occupez d'analyser et de démêler toutes les caractéristiques de vos pigeons, je peux facilement imaginer que, après un moment, vous allez commencez à perdre de vue les objectifs principaux. Il existe un moyen de résoudre ce problème: choisir une spécialité plus facile pour commencer.

Commencez avec une spécialité où vous ne serez pas touché par de lourdes pertes  et où vous attendre longtemps pour mettre votre nom sur le palmarès d'une course. Commencez au début avec des courses jusque et y compris 400 km. Avec ce type de concours, vous pouvez analyser les données concernant vos pigeons chaque semaine.

Lorsque vous arrêtez de faire des erreurs et avez atteint le sommet absolu dans cette discipline alors vous pourrez penser à ajouter le challenge d'une autre spécialité ou le passage à une discipline peut-être plus difficile. Si vous avez acquis une expérience dans une certaine spécialité alors vous pourrez reconnaître et évaluer avec plus de facilités les différences dans les top pigeons des autres catégories.
En fin de compte, vous serez en mesure de juger et d'évaluer réellement les pigeons. Si je vous donne un pigeon à juger, vous serez en mesure d'évaluer à moins de 100 km la distance sur laquelle cet oiseau peut exceller.


Ceci est l'une des responsabilités du joueur de pigeon de course moderne. Nous ne pouvons plus envoyer tout notre colombier à la longue distance; les pigeons qui ne sont pas adaptés à cette distance doivent rester à la maison. Les médias et l'opinion publique des courses vont froncer les sourcils si nous continuons à avoir des courses avec de lourdes pertes.

 

Il est de notre propre intérêt d'éduquer la prochaine génération de colombophiles et de s'assurer qu'ils jouissent des plaisirs de tous les divers aspects de notre sport.

 

 

4.01-1428_magic_junior.jpg


Il s'agit du «Magic Junior». Il a gagné pour Steven van Breemen le championnat général du NABvP en 1993 et cette même année dans cette compétition il était aussi le meilleur pigeon sur 6 concours de fond d'un jour chez les vieux pigeons. Il a remporté de nombreux prix de tête. Son père est "De Jonge München" et sa mère "Het Klein Blauw", la vieille paire de base Stichelbout obtenue auprès des frères Willequet de Kwaremont. Ceci est le même colombier où Gaby Van Den Abeele a obtenu ses pigeons de base. Les frères et sœurs de «Magic Junior» furent tous des pigeons extra. Son frère "De Bourges" vola 2e National Bourges et son fils le 2e National Etampes contre plus de 35.000 pigeons.

Commenter cet article

Thioye DM 11/04/2017 21:33

Merci tres bon sujet

Thioye DM 11/04/2017 21:33

Merci tres bon sujet

Thioye DM 11/04/2017 21:33

Merci tres bon sujet

is 16/08/2013 14:51

dans les pigeons voyageurs il y'a souvent des metissages mais comment connaitre un bon pigeon voyageur

À propos

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION