Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION

15 Apr

À quoi sert un pedigree?

Publié par colombophilie  - Catégories :  #Histoire de la Colonie Van Breemen

  À quoi sert un pedigree?


Steven van Breemen


Prenons le temps d'y réfléchir: le plus souvent le pedigree ne sert à rien ! Lorsque nous achetons un jeune pour rafraîchir le sang de notre colombier, nous avons presque toujours une liste des ascendants du pigeon; un pedigree. Aujourd'hui, malheureusement, même si vos pigeons ont de bons résultats ils n'ont pas de valeur commerciale s'ils ne sont pas accompagnés d'un pedigree qui remonte à quatre, six voire huit générations. En langage simple cela est vraiment la plus grande sotise qui puisse être, car dès que nous découvrirons que ce jeune produit des descendants qui ne savent même pas trouver le chemin du colombier de l'autre côté du clocher de l'église du village, alors nous aurons bientôt une case vide dans notre colombier de reproduction.

En 1989, quand j'ai visité la Thaïlande pour la première fois on m'a demandé naturellement de choisir et d'accoupler des pigeons. Cela s'est déroulé dans leur salon avec la liste des ascendants des pigeons sur les genoux. Les pedigrees
étaient tous plus beaux les uns que les autres et agréablement imprimés . Les pigeons fondateurs issus de célèbres amateurs belges et néerlandais et des photos des stations d'élevage étaient imprimés sur  des pedigrees en couleur. Lorsque je leur ai demandé si je pouvais voir d'abord les pigeons ils ont été réellement choqués. Dans le plus récent et le plus grand pays colombophile du Monde, la Chine, avec plus de 300.000 amateurs, vous voyez le même phénomène. Lors de la vente des pigeons ceux qui ont les pedigrees avec les plus belles images imprimées sont vendus pour les plus grosses sommes. Vous et moi savons que ce n'est pas la voie vers une évolution réussie. Mais que pouvez-vous faire d'autre si vous ne savez rien à propos de ces colombiers ou de leurs pigeons? Comme nous, ils doivent apprendre par leurs essais et leurs erreurs!

Une liste de ses ancêtres nous raconte comment le pigeon a été élevé. Quelles sont les souches qui ont été utilisées et quels sont les parents les grands-parents et les arrières grands parents du pigeon. Parfois les pedigrees vont même plus loin. Quand je vends un pigeon, l'éleveur reçoit un pedigree du pigeon qui remonte à huit générations. C'est ce que je peux faire tenir sur une feuille de papier A4. Je le fais vraiment pour la curiosité de l'amateur de sorte qu'il puisse voir comment un tel pigeon a été élevé au fil des générations, et quels pigeons en arrière-plan se présentent le plus souvent. Il montre les reproducteurs qui ont été dominants. Si tel n'est pas le cas alors c'est juste une liste des ancêtres qui n'est, en réalité, qu'un méli-mélo de noms et de numéros de bague dont la valeur est nulle. La valeur d'un pedigree augmente si l'on peut voir qu'il y a effectivement une ligne de pensée et un but dans les accouplements qui ont été réalisé pour aboutir au pigeon. La reproduction a t'elle été faite à dessein ou sans arrière-pensée? C'est ce qu'un pedigree peut nous apprendre et c'est ce que nous ne devons pas oublier, malgré les papiers colorés et joliment imprimés qui vont parfois avec l'oiseau. Nous ne devons pas laisser le papier nous confondre; à la fin il est juste question de la qualité du pigeon, en dépit de tout le papier!

La valeur de l'arbre généalogique devient un facteur si je suis satisfait de la valeur du pigeon. Quand j'achète un pigeon, je le fais toujours avec le but de "rafraîchir" le sang de mes propres pigeons. L'expérience m'a appris qu'il est plus facile d'élever des bons jeunes d'un pigeon de race prudemment sélectionné que sous un mâle "Par hasard" et une femelle "Chance". Plus il y a de bonnes lignées et de bons pigeons dans le pedigree, plus je l'aime. Les chances augmentent encore si un tel pigeon a été élevé dans une famille. C'est vraiment ce que tout le monde recherche quand ils envisagent d'acheter un pigeon: nous sommes à la recherche d'un colombier où l'amateur essaie de former sa propre famille ou sa souche. Un colombier où la consanguinité et les accouplements conscients des lignées les unes avec les autres ont montré par ailleurs qu'elles se combinent à merveille. Les colombiers de ce genre sont rares. Où sont les amateurs qui s'efforcent de construire leur propre souche? Où?? La plupart des amateurs ne sont concernés que par les courses. Ils ne sont pas très friands de l'élevage, car cela demande trop de temps.Dans la plupart des colombiers le croisement seul est pratiqué. La plupart des pigeons champions sont nés à la suite d'un croisement et cette méthode de reproduction est de loin la plus simple. De plus elle fourni des pigeons voyageurs de bonne qualité. Nous devons être honnêtes!

Le nom de telle ou telle souche est si souvent lâché dans un pedigree. Avec respect, nous parlons du nom des souches d'autrefois tels que: Wegge, Sion, Stassart, Bricoux etc... Pour moi elles sont si vieilles que ce n'est plus peine d'en parler. En Amérique, il y a régulièrement des amateurs qui ont des purs Wegge à vendre. Où s'arrête le titre de la souche?? Il s'arrête très vite. Dès que nous avons payé Karel Wegge pour l'acquisition de jeunes ils deviennent notre propre souche. Ils ne restent la souche Wegge que si Karel Wegge vient chaque année sélectionner et accoupler nos oiseaux. Outre le fait que Karel Wegge aurait de la difficulté à s'arrêter et visiter, c'est la seule voie possible après toutes ces années d'avoir encore la souche Wegge dans un de ces colombiers. Les pigeons mis en vente dans les annonces en Amérique sont donc directement "sans aucun sens" pour le dire gentiment, parce que Karel Wegge est mort il y a une centaine d'années.

 

 

stevenx529.jpg

La valeur d'une souche ancienne «quelqu'elle soit» dans ces pedigrees est donc nulle. Alors quelle souche a encore une certaine valeur? Après la Seconde Guerre mondiale, le mot souche était apposé sur tous ceux qui avaient réussi à cacher quelques pigeons, surtout s'ils produisaient des pigeons qui volaient avec une certaine réussite. Tout le monde parle d'un tel nom et tout à coup il a une «souche». La souche est à mes yeux quelque chose de pur, quelque chose d'unique. La souche, c'est quand quelqu'un élève de façon rapprochée avec seulement quelques super pigeons. C'est ainsi que Piet de Weerd construisit la souche Jan Aarden, comment Valère De Smet-Matthijs forma sa famille Klaren et comment les frères Janssen créèrent leur souche sur et autour de leurs "Wondervoske" et consorts. Cela ne me surprend pas que leurs noms soient encore connus un demi-siècle après et que chaque colombophile dans le monde continue de penser beaucoup de bien à leur sujet. Aujourd'hui une souche a peu ou plus du tout de signification biologique ou génétique. Jouez bien pendant un an ou deux et le commerce soulève la tête et pour le grand public une autre souche est née.

Non, vous pouvez dire ce que vous voulez, mais ce n'est pas la façon dont nous devrions voir les choses.
Avant que le titre de souche puisse être obtenu, les pigeons doivent avoir volé à un niveau élevé pendant de nombreuses années et que ceux qui ont des colombiers fondés sur les mêmes pigeons fassent la même chose. Comme Piet de Weerd le déclarait: "ils doivent gagner ici et là des Nationaux». Ces pigeons doivent aussi avoir quelque chose qui permet à chacun de les reconnaître Alors seulement nous pouvons parler d'une souche, et pas avant. D'accord??

Un pedigree m'enseigne également quelque chose sur les pigeons de quelqu'un.Pour moi, c'est un outil, une pièce d'équipement. Seules les trois premières générations comptent; tout d'abord le pigeon lui-même, ensuite les parents et, enfin, les grands-parents. C'est là que la classe doit être représentée, non pas chez les arrière-grands parents. Leur influence est à peine de 12,5% et sera réduite de moitié dès que vous accouplerez. Non, la valeur d'un pigeon est déterminée par les trois premières générations. Si je ne connaissais rien au pigeon et que dans les trois premières générations d'un pedigree il n'y avait aucun pigeon de qualité extra, alors je laisserai le pigeon là où il est posé. Il y a de nombreux vendeurs qui avec un langage fantaisiste veulent nous convaincre de la valeur indiquée sur ces pigeons dans les générations les plus éloignées. Laissez-les parler, cela ne veut rien dire. Je deviens nerveux quand je prends un pigeon né en 1997 dont, dans son pedigree, les seuls ancêtres sont nés dans les années 1960 et 1970. Cela ne peut arriver qu'avec des oiseaux qui ne reproduisent pas bien. Donnez-moi les pigeons d'une famille performante solide où le pedigree de la famille montre 5 générations en seulement 10 ou 15 ans et dans laquelle régulièrement un extra pigeon voit le jour; cela souligne un fort potentiel de reproduction!

Précédemment, j'ai mentionné que, pour moi, le pedigree d'un pigeon ou son ascendance est juste un outil. Quand je réfléchis sur la façon d'accoupler mes pigeons j'ai face à moi l' ascendance de chaque pigeon remontant jusqu'à six générations. Sur cet arbre généalogique j'ai noté pour chaque pigeon les caractéristiques importantes telles que la couleur des yeux, la couleur des plumes et les deux types de pigments. Vous avez raison il y a beaucoup d'autres caractéristiques importantes manquantes, mais n'oubliez pas qu'avant qu'un pigeon se retrouve dans le colombier d'élevage il a déjà été analysé et jugé à plusieurs reprises. Il est déjà conforme à 100% à mes normes spécifiques d'exigence,et donc quand je m'occupe de les accoupler je ne suis pas vraiment concernés par ces autres caractéristiques. L'accouplement, pour moi, est un moyen de fixer quelque chose de spécial dans un pigeon, pour le garder et le perfectionner. Créer quelque chose de nouveau n'arrive presque jamais à la suite d'une planification. Vous pouvez tenter de réparer quelque chose de spécial et parfois avec de la chance vous arriverez à le répéter. Si cela arrive, vous avez alors des pigeons qui passent facilement leurs bons gènes et correspondent facilement les uns avec les autres. Soyez attentif, car ce type de pigeons vaut son pesant d'or! Ensuite l'histoire peut être poursuivie avec l'utilisation d'un outil spécifique: la consanguinité! Nous savons que c'est un outil très spécifique, car c'est le seul outil qui saura définitivement préserver ce que nous avons accompli. J'ai toujours tenté de faire une utilisation judicieuse de la consanguinité et de toujours garder un œil sur les caractéristiques de moindre importance, tels que les yeux, la couleur du plumage et de la pigmentation, et de les conserver pour influencer la vitalité de mes pigeons. Il est difficile de gagner des courses avec des pigeons consanguins, mais il y a toujours des exceptions, nous le savons tous. Je joue des pigeons que je pourrai aussi bien utiliser dans mon colombier de reproduction. Je joue avec des pigeons consanguins à forte vitalité !

En fait, chaque petit amateur devraient travailler dans ce sens . On reste autonome et il faut seulement trouver du sang frais tous les quatre ou cinq ans. Ce ne serait certainement pas une erreur de commencer à fixer les caractéristiques de valeur dans votre propre colonie. Vous apprendrez à y faire attention et savoir ce que vous voulez. Vous développerez un sens pour les bons pigeons et la qualité de votre colombier se développera de plus en plus. Ainsi vous pouvez ajouter une nouvelle dimension à votre sport favori. La plupart des amateurs recherche quelqu'un qui développe sa propre souche quand ils ont besoin d'apporter du sang frais. Ils sont à la recherche d'un constructeur qui sait ce qu'il veut et ce à quoi il doit faire attention. La plupart des acheteurs font les singes avec leurs nouvelles acquisitions au colombier de reproduction, parfois même avec succès. La plupart d'entre eux finissent par dire qu'ils ont été floués. Maintenant nous savons que ce n'est pas toujours vrai. Il existe un dicton dans le monde colombophile qui dit "lorsque vous achetez un pigeon l'éleveur ce ce pigeon ne vient pas avec lui". Des mots plus vrais n'ont jamais été dits!


 

1.34-2114_tornado.jpg

 "De Tornado" a remporté avec sa sœur de nid, "DE 103 Duif" les 1e & 2e sur St Ghislain Prov. avec près de 10 minutes d'avance dans la section M contre plus de 8000 pigeons. Les deux ont produit une descendance formidable. Leur père est "Klaas" un frère "De Goede Jaarling" et leur mère est "De 776" Duif. C'est là la fondation de la souche Van Breemen. "Klaas" a été vendu à Klaas Visser "l'entraîneur de l'équipe nationale de patinage" comme pigeonneau. Il éleva plusieurs vainqueurs de section pour l'entraîneur. Naturellement, un reproducteur de haut niveau comme lui, je devais le faire revenir ... ... ..

Commenter cet article

Archives

About this blog

Tout sur le pigeon voyageur moderne, athlète ailé du XXIe siècle. Traductions d'auteurs réputés. Textes originaux. Articles sur le suivi d'une colonie de pigeons voyageurs. Intégralité des traductions faites par M.Maindrelle REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION